Choisissez votre radio
Connect with us

La Journée de la construction se passe sur One FM


Actualité

La Journée de la construction se passe sur One FM

La Journée de la construction se passe sur One FM

Moderniser le parc immobilier : une priorité urgente pour atteindre les objectifs climatiques 

Si avant, on construisait pour répondre à la demande, désormais, d’autres enjeux sont venus s’ajouter, comme le climat et la préservation des sols.

À l’occasion de la Journée de la construction, des représentants de la Société Suisse des Entrepreneurs expliquent pourquoi il est urgent de moderniser le parc immobilier suisse, de densifier pour préserver les sols, tout en utilisant des matériaux locaux déjà existants grâce au recyclage et à l’économie circulaire.

La construction au carrefour d’enjeux sociétaux

Le parc immobilier suisse génère 24% des émissions de CO₂. Le potentiel est donc immense, sachant qu’un bâtiment construit aujourd’hui consomme entre 4 et 7 fois moins d’énergie en moyenne qu’une construction d’avant les années 1980. Dans le même temps, la population augmente et les terrains constructibles se font toujours plus rares.

Flavio Torti, vice-président de la Société Suisse des Entrepreneurs, explique les solutions très concrètes que la branche de la construction peut amener pour atteindre les objectifs climatiques, tout en répondant aux besoins croissants de la population.

Densifier en apportant de la qualité de vie

La densification apporte une réponse concrète à la pénurie de terrains constructibles. Densifier permet de construire de nouveaux logements là où la demande est forte, notamment en ville.

René Leutwyler, membre du Comité central de la Société Suisse des Entrepreneurs et président de la section genevoise, explique que densifier signifie non seulement mieux utiliser l’espace, mais aussi offrir de la qualité de vie à la population grâce à une approche globale.

Les nouvelles constructions de remplacement permettent d’atteindre plusieurs objectifs

Jean-Marc Demierre, président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, évoque les nouvelles constructions de remplacement.

Elles permettent de réduire de façon significative les émissions de CO₂, de  densifier et de créer des logements là où les besoins existent, sans pour  autant devoir miter le territoire. A l’heure actuelle, chaque logement démoli est remplacé par deux nouveaux en moyenne, et la surface habitable multipliée par trois.

Jean-Marc Demierre, président de la fédération vaudoise des entrepreneurs – nouvelles constructions

La construction au service du climat

Dans la construction, la tendance est aussi au recyclage. Selon Alain Métrailler, président de l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, il faut une vraie offensive pour moderniser le parc immobilier. A l’heure actuelle, environ 1,5 million de bâtiments en Suisse sont considérés comme nécessitant un assainissement en raison de leur mauvaise efficacité énergétique. Il est urgent d’agir en privilégiant les matériaux recyclés.

Economie circulaire : vers toujours plus de durabilité

L’économie circulaire repose sur le cycle de vie complet des matériaux. La plupart des matériaux massifs utilisés dans la construction sont produits en Suisse. Ils peuvent ensuite être recyclés et réutilisés localement.

Germain Wicht, président de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, évoque cette production locale qui est aussi porteuse d’innovation pour toujours plus de durabilité. Il existe même un béton capable de capturer du CO₂ !

Pour plus d’information :  https://baumeister.swiss/fr/journee-de-la-construction/

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top