Choisissez votre radio
Connect with us

Le crowdfunding du cirque Knie cartonne


Actualité

Le crowdfunding du cirque Knie cartonne

Le Knie inaugurera un chapiteau flambant neuf à l'occasion de son centenaire. (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le crowdfunding du cirque Knie cartonne

Pari réussi pour le Knie: la campagne de financement participatif lancée pour l’achat de son nouveau chapiteau s’est achevée lundi avec succès. La tente sera remplacée cette année à l’occasion du centenaire du cirque.

« Un grand merci », a déclaré mardi le directeur du cirque Fredy Knie junior à l’intention des mécènes dans un communiqué. « Cette fidélité nous rend très fiers. »

En l’espace de quatre mois, 498 personnes se sont engagées à verser 254’101 francs, selon le Knie. L’objectif de 250’000 francs a ainsi été dépassé. Les contributions vont de 5 francs à plusieurs milliers. Elles sont de 510 francs en moyenne.

Ces donateurs « font maintenant partie du Cirque Knie ». Ils participeront tous à un tirage au sort pour un week-end au cirque avec la famille Knie. Et 104 d’entre eux – ceux qui ont donné au moins 500 francs – verront leur nom immortalisé sur le nouveau chapiteau. Les autres recevront un sac fait d’un morceau du vieux chapiteau ou encore un livre du jubilé de Knie dédicacé.

Tente remplacée tous les huit à dix ans

Le toit de la tente est généralement remplacé tous les huit à dix ans, a précisé à Keystone-ATS la porte-parole Leila Zimmermann. Mais c’est la première fois que le cirque a recours au crowdfunding pour en acquérir une nouvelle. Pourtant, le Knie n’a pas de problème d’argent.

Faut-il dès lors y voir une opération marketing? « C’est aussi une question de la fidélisation de la clientèle », répond Leila Zimmermann.

Et de renvoyer à un précédent communiqué quant aux raisons qui ont poussé le cirque à opter pour ce mode de financement. « Pour notre centenaire, nous ne souhaitons pas que l’on nous offre des fleurs, mais des morceaux symboliques de notre chapiteau », y explique Fredy Knie junior.

Septième génération aux manettes

La société Knie Frères Cirque National Suisse SA est détenue depuis toujours à 100% par la famille Knie. Aujourd’hui, le cirque est aux mains de la septième génération. Il emploie environ 230 collaboratrices et collaborateurs. Ses quartiers d’hiver se trouvent à Rapperswil (SG).

Les humoristes Vincent Kucholl et Vincent Veillon vont participer à la célébration du centenaire du Knie en Suisse romande. La première escale de ce côté-ci de la Sarine est programmée le 20 juin à Delémont.

Source ATS

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top