Choisissez votre radio
Connect with us

Nez Rouge établit un nouveau record de prises en charge


Actualité

Nez Rouge établit un nouveau record de prises en charge

Le nombre de transports et celui des bénévoles engagés par l'Opération Nez Rouge ont également augmenté (archives). (©KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Nez Rouge établit un nouveau record de prises en charge

Le succès de Nez Rouge ne cesse de grandir. Plus de 35’000 personnes ont été raccompagnées à bon port en 2018. C’est 2% de plus que l’année précédente.

Le nombre de transports a également augmenté de 3% à 16’900 courses, indique mardi l’organisation. Pour la 29e édition, 10’400 bénévoles, soit une légère hausse de 1%, ont sillonné les routes pour ramener en toute sécurité les fêtards dans leur propre véhicule.

Le Réveillon de la St-Sylvestre a été une fois de plus la soirée la plus chargée pour les chauffeurs de Nez Rouge. Plus de 1600 bénévoles ont ramené à bon port 8800 personnes. A Noël, quelques 1000 bénévoles avaient déjà pris en charge 3900 personnes.

C’est de nouveau l’antenne argovienne qui détient la palme du nombre de transports effectués avec 2944 courses. Côté romand, le Jura arrive en tête (1610), suivi du Valais (1349) et de Neuchâtel (899). Genève et Lausanne viennent ensuite avec respectivement 775 et 637 courses.

Moyens alternatifs

Seules les régions de Bâle, du Haut-Valais et de l’Engadine ne sont pas couvertes. Mais pour la fédération à but non lucratif, Nez Rouge a une portée symbolique qui vise à habituer les citoyens à trouver le moyen de rentrer chez soi en toute sécurité tout au long de l’année après une soirée bien arrosée.

Cela peut consister à choisir un chauffeur désigné, soit une personne qui reste sobre pour ramener les autres, appeler un taxi, prendre les transports publics, dormir sur place ou appeler un proche pour venir nous chercher.

Initiée au Québec, l’Opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Depuis la première édition, 159’600 bénévoles ont été engagés et 457’700 personnes ont été raccompagnées à leur domicile. Ce service compte 23 sections régionales chapeautées par une Fédération suisse.

Source ATS

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top