Choisissez votre radio
Connect with us

Qui est Xherdan Shaqiri ?


Actualité

Qui est Xherdan Shaqiri ?

Qui est Xherdan Shaqiri ?

Sponsorisé

Xherdan shaqiri est un footballeur professionnel international de nationalité suisse. Il est né le 10 octobre 1991 (29 ans) à Zhegër, une localité de la commune de Gjilan qui se situe en RFS de Yougoslavie (Kosovo). Xherdan shaqiri est issu de parents albanais avec une sœur du nom de Medina et deux frères Arianit et Erdin, dont le dernier est son agent. En 1992, ses parents quittent le pays alors qu’il n’avait qu’un an, pour s’installer en Suisse. 

Plus tard, shaqiri évolue dans sa carrière en tant que milieu de terrain. Il est gaucher et possède un poids d’environ 61 kilos pour une taille de 1 mètre 69. 

Les débuts au sein du FC Bâle

À l’âge de 8 ans en 1999, shaqiri commence à jouer pour le compte du SV August. Dès l’âge de 10 ans, il intègre l’équipe junior du FC Bâle où il dispute la Nike Cup 2007 et obtient le titre de meilleur joueur du tournoi. Plus tard, il rejoint le FC Bâle B et le 2 juillet 2009, il conclut son tout premier contrat professionnel avec le FC Bâle.  

Le 9 novembre 2009, shaqiri inscrit son premier but contre Neuchâtel Xamas FC en Super League au Parc Saint-Jacques. Un stade où on retrouve plusieurs admirateurs de casino. Très tôt, il se fait une place dans l’équipe et réussit un doublé Coupe et Championnat au sein de l’équipe FC Bâle.

Le 15 septembre 2010, Xherdan shaqiri devient titulaire du FC Bâle et joue son premier match contre le CFR Cluj le 15 septembre 2010 lors de la phase finale de Ligue des champions. Ce n’est que le 3 novembre qu’il marque son premier but contre l’équipe de l’AS Roma. Au cours du championnat suisse, il a permis à son équipe de devenir champion suisse de l’édition 2010-2011 grâce au but du 2-0 contre l’équipe Lucerne. 

Le 8 août 2011, shaqiri remporte à Berne le prix de « Crédit Suisse of the Year » pour le meilleur joueur suisse de l’année 2011. Il se révèle être le plus jeune joueur à obtenir ce titre. Plus tard dans l’année, il bat de nouveau des records en devenant le plus jeune joueur du FC Bâle à enregistrer plus de 100 matchs à seulement 19 ans. Novembre 2011, il est catégorisé parmi les 40 nominés pour le trophée « Golden Boy 2011 » en vue de succéder à Mario Balotelli. 

Quelques jours avant le match contre le Bayern de Munich, shaqiri signe avec cette même équipe pour une somme de 12 millions d’euros. Le transfert ne pourra être réalisé qu’au prochain mois de juillet. En dépit de sa victoire à l’aller contre le Bayern, l’équipe du FC Bâle est éliminée au retour.  

Pendant le 28e jour du championnat suisse, Xherdan shaqiri marque un but contre le FC Lucerne par un ciseau retourné à la 3e minute de la rencontre. Un exploit qui confirme son talent et la raison de sa signature avec le Bayern. 

Pour son dernier match au sein du FC Bâle, le 129e, shaqiri inscrit son 9e but de la saison contre YB et remporte le prix du meilleur buteur après Frei et Streller.

L’évolution au Bayern de Munich 

Xherdan shaqiri quitte le FC Bâle pour intégrer l’équipe du Bayer de Munich pour un contrat qui s’expire en juin 2016. Très vite, il s’adapte dans l’équipe et inscrit 6 buts lors de ses premiers matchs de préparation. Plus tard, son club bat le Borussia Dortmund et remporte le Supercoupe d’Allemagne. Pour le premier jour de Bundesliga, il joue titulaire à la place de Franck Ribéry et contribue grandement au succès de son club.  

Le 14 décembre, shaqiri marque son premier but contre le Borussia Mönchengladbach Bundesliga. Il réitère son exploit contre FC Augsbourg en coupe d’Allemagne. Plus tard, il permet à son club de se qualifier en finale en marquant et en réalisant 3 passes décisives. 

Le passage à l’Inter 

Xherdan shaqiri signe le 10 janvier 2015 un contrat de 4 ans et demi à l’Inter Milan contre une somme de 22 millions d’euros environs. Son transfert a été sollicité par Lukas Podolski et l’entraineur Roberto Mancini. Suite à son premier but lors de 2e match contre Sampdoria Genoa en coupe d’Italie, il est nommé meilleur transfert de la Série A après Mohammed Salah. 

Le Liverpool FC

Xherdan shaqiri s’engage avec le club Liverpool FC le 19 juillet 2018 contre une somme de 14,7 millions d’euros pour un contrat allant jusqu’en 2023. Pour la première saison, il affiche de très bonnes performances avec des gestes décisifs. Il joue parfois titulaire aux côtés de Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohammed Salah, mais est généralement sollicité comme joker de luxe. Dès la première moitié de saison, il enregistre près de 6 buts et 3 passes décisives sur 20 rencontres, toutes compétitions confondues.  

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top