Choisissez votre radio
Connect with us

Si on vous dit que fêter Noël a été illégal, vous y croyez ?


Actualité

Si on vous dit que fêter Noël a été illégal, vous y croyez ?

Si on vous dit que fêter Noël a été illégal, vous y croyez ?

On a récolté pour vous quelques faits insolites sur Noël, tenez-vous prêts car vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Les fêtes de fin d’année nous réservent toujours plein de surprise, et les surprises ne se trouvent pas toujours sous le sapin… Découvrez ces drôles de faits sur cette période de l’année la plus magique et féérique :

Fêtez Noël a été illégal, eh oui…

Rassurez-vous c’était il y a longtemps et ce n’était pas en Europe, ouf. Entre 1651 et 1681, Noël était illégal dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord, et elle est restée longtemps sans signification. Il aura fallu attendre les années 1950 pour que cette fête devienne la célébration commerciale comme on la connait de nos jours !

via GIPHY

Les décorations du sapin n’ont pas toujours été faites avec les boules telles qu’on les connait !

De nos jours, on trouve toutes sortes de décorations pour avoir le plus beau des sapins, il y a les boules classiques en verre, les boules en forme d’anges, de bonbons etc… mais ça n’a pas toujours été le cas. En Alsace, dans les années 1500, les habitants étaient autorisés à couper les arbres encore verts et ces derniers étaient décorés de fleurs, de vraies pommes ou de bonbons. À cause des mauvaises récoltes de pommes en 1858, un souffleur de verre imagina de les remplacer par des boules rouges en verre…Voilà comment elles sont arrivées sur nos sapins !

via GIPHY

Vous rêvez d’un lieu insolite pour fêter Noël et vous êtes fan d’Harry Potter ? 

Cette nouvelle va vous réjouir, les studios Warner de Londres ont ouvert leurs portes pour festoyer façon « moldus » à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Vous vous en douterez que ce n’est pas gratuit, donc si vous avez environ 300 euros vous pourrez dégustez le menu dans un décor incroyable.

Vous savez d’où vient le costume du Père Noël ? 

Alors cette info est à prendre avec des pincettes…comme la plupart des mythes, celle-ci a vu ses origines évoluer au rythme des siècles. Selon la légende, l’accoutrement du Père Noël serait l’invention de la marque américaine, Coca-Cola. Dans les années 30, l’homme à la barbe blanche à fait son apparition dans un spot publicitaire et son costume rouge avait pour but de rappeler la couleur fétiche dont se pare la bouteille de la même marque. On y croit ?

via GIPHY

Pour vous, Noël se fête sous la neige et dans le froid ?

C’est effectivement le cas, pour les pays qui nous entourent, mais pour ce qui est des pays situés dans l’hémisphère sud, comme l’Australie, par exemple, Noël se fête en été! La période estivale débute début décembre, donc les fêtes se déroulent sous des températures de plomb, suivant où. La tradition là-bas, c’est de passer le repas du réveillon les pieds dans l’eau autour d’un bon barbecue. Et il n’est pas rare que les gens sortent dans la rue, ou sur leur balcon, munis de poêles et casseroles pour faire du bruit et exprimer leur joie et l’espoir pour la nouvelle année à venir. Je sais pas vous, mais nous on adore et on s’imagine bien là-bas !

Savez-vous en combien de temps a été écrite la chanson « Douce Nuit, Sainte Nuit » ? 

Cette chanson, d’origine autrichienne, date de 1818 et elle a été créée par un prêtre, car son orgue était défaillant et il a fallu trouver une alternative. Cette chanson a donc été écrite en une soirée ! C’est donc le chant de Noël a avoir été composé le plus rapidement.

via GIPHY

En réalité le neige n’est pas si blanche !

Les flocons sont traversés par la lumière qui est réfléchie dans toutes les directions par les cristaux de glace, qui la renvoient sans l’absorber. Vous suivez ? C’est comme une boule à facette ! Le blanc est le résultat du mélange de toutes les couleurs, c’est pourquoi cette couleur nous apparaît avec une légère teinte bleutée, puisqu’en réalité les cristaux de glace absorbent légèrement moins le rayonnement bleu. Voilà, vous savez tout.

Alors ? Certains faits vous ont convaincu ? 😄

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top