Choisissez votre radio
Connect with us

Réalisez de manière simple et rapide vos bûches de Noël


Lifestyle

Réalisez de manière simple et rapide vos bûches de Noël

Réalisez de manière simple et rapide vos bûches de Noël

Vous avez du mal à trouver des recettes simples et rapides pour préparer vos bûches de Noël ? Pas de panique, One FM vous a rassemblé des recettes faciles rien que pour vous, comme ça vous pourrez épater vos convives le jour J !

Avis aux amoureux de pâtisseries et à tous les gourmands ! Noël approche à grands pas et il est l’heure de penser au(x) dessert(s) qui viendront conclure notre repas de Noël… Découvrez 3 recettes pour réaliser de bonnes bûches !

 

La bûche au chocolat

Pour cette première recette, pour 4 personnes, il vous prendra 55 minutes et vous aurez besoin des ingrédients suivants :
4 oeufs – 140g de sucre en poudre – 100g de farine – 11g de levure alsacienne – 250g de chocolat – 200g de beurre

Etape 1 : séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Etape 2 : fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède, pour faire mousser.
Etape 3 : ajouter, peu à peu, la farine et la levure.
Etape 4 : monter les blancs d’oeuf en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Etape 5 : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte dans un moule long et plat (type lèchefrite) recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur.
Etape 6 : enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré.
Etape 7 : à la sortie du four, poser sur le biscuit un torchon propre humide puis le démouler dessus et rouler. Laisser refroidir.
Etape 8 : briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie.
Etape 9 : lorsqu’il est fondu, ajouter beurre mou et mélanger.
Etape 10 : dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du chocolat. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même.
Etape 11 : recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus.
Etape 12 : faire prendre au réfrigérateur.

Retrouvez la recette en cliquant ICI

La bûche au citron meringué

Variez les plaisirs et réalisez une bûche au citron meringuée ! Recette pour 8 personnes avec un temps total d’1h40, voici les ingrédients qu’il vous faut :
Biscuit : 60g de farine – 60g de fécule – 100g de sucre – 5 oeufs – Crème au citron : 4 citrons – 150g de sucre – 3 oeufs – 1cs de Maïzena – Meringue : 4 blancs d’oeufs – 150g de farine

Le biscuit : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d’eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.

Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l’enfermant dans le torchon et réservez pour la suite.

La crème au citron : pressez les citrons. Prélevez le zeste de 2 citrons et mettez le tout dans une casserole avec le sucre et le maïzena. Remuez et chauffez à feu doux. Battez les oeufs dans un bol et incorporez les dans la casserole. Faites chauffer à feu vif et fouettez constamment sans cesser de battre jusqu’à obtenir un mélange épais. Laissez refroidir.

Le montage : déroulez le biscuit et étalez la crème dessus. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les cheminées sur la bûche.

Le décor : montez les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant petit à petit les 150 g de sucre. Couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, de meringue pour lui donner l’aspect d’une bûche sous la neige. A l’aide d’un chalumeau, faire caraméliser la meringue.

Cliquez ICI pour retrouvez l’intégrale de la recette.

 

La bûche roulée Chocolat Framboise Coco Citron (rien que ça !)

Pour les amoureux des fruits, voici une recette qui devrait vous plaire ! Celle de la bûche roulée chocolat framboise coco citron. On salive déjà. Cette recette est pour 4 personnes et elle vous prendra – seulement – 50 minutes ! Voici ce dont vous aurez besoin :
150g de chocolat au lait – 15cl de crème liquide – 30g de beurre mou – 150g de framboises – 2 oeufs – 120g de sucre – 90g de farine – 30g de noix de coco râpée – 1 citron vert.

Etape 1 : séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1mn puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, la farine, la noix de coco et le jus et les zestes de citron.

Etape 2 : étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10mn au four préchauffé thermostat 6. Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier, imbibez le légèrement avec un peu d’eau froide puis roulez-le délicatement dans le torchon.

Etape 3 : faites bouillir la crème, ajoutez le chocolat en morceaux et le beurre mou. Mélangez hors du feu pendant 5 à 6mn pour obtenir une ganache. Laissez refroidir. Déroulez délicatement le biscuit du torchon.

Etape 4 : étalez la moitié de la ganache au chocolat sur toute la surface. Répartissez la moitié des framboises puis roulez délicatement le biscuit en pressant légèrement. Étalez le reste de ganache sur la surface, mettez le roulé au frais au moins deux heures.

Etape 5 : décorez avec le reste de framboises et des billes argentées au chocolat.

Retrouvez la recette ICI

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Allez faire vos courses et mettez-vous aux fourneaux. Dites-nous quelle est votre plus belle réalisation de bûche de Noël 🍰

 

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top