Ce Genevois vise un record du monde sur le Léman
« En 2026, je tente un record du monde. »
C’est la bonne résolution que se lance Théo Czapla pour l’année à venir… et il n’a que 21 ans. Est-ce possible de traverser le Léman longitudinalement sur un stand-up paddle ? Il nous raconte ce projet fou.
Théo Czapla est coach sportif et tu te souviens peut-être de son passage dans la saison 9 de Ninja Warrior sur TF1. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’on en parle. Ce Genevois a décidé de réaliser un exploit sportif que personne n’a osé tenter pour l’instant : la traversée du Léman entre Villeneuve et Genève (63 km) à la force de ses bras.

Théo Czapla, 21 ans, veut traverser le Léman sur son stand-up paddle
Il a déjà trouvé un stand-up paddle en carbone pour ce défi et aura tout une équipe avec lui pour l’accompagner et assurer sa sécurité… car le Léman est tout de même assez profond et il va falloir le nourrir pendant les longues heures de traversée.
Invité dans l’Équipe du Matin, Théo nous parle de son projet
Est-ce que le stand-up paddle est un sport complet ? On a profité de sa venue pour lui poser la question
Prochains objectifs 🏁⏱️
- Trouver des sponsors pour relever ce défi – si t’en connais, n’hésite pas à l’aider
- Tenter une homologation officielle dans le Guinness Book des records
- Une préparation physique sur le lac durant la saison hivernale (courage Théo !)
Si tout se passe bien, il réalisera ce défi à la fin de l’été 2026. En attendant, tu peux le soutenir et suivre ses préparatifs sur son compte Instagram. Et toi, c’est quoi ta plus longue distance en stand-up paddle ?


