Choisissez votre radio
Connect with us

Montreux accueille la Conférence nationale sur le fédéralisme


Suisse

Montreux accueille la Conférence nationale sur le fédéralisme

La Suisse sera-t-elle encore fédéraliste dans 50 ans ? La question se pose depuis jeudi matin à Montreux. La localité vaudoise accueille jusqu’à vendredi la 5e Conférence nationale sur le fédéralisme.

Ce rendez-vous triennal réunit quelques 400 participants venus de tout le pays. Alors que certaines régions du monde comme la Catalogne, la Lombardie ou la Vénétie se posent des questions sur leur avenir, la Conférence doit permettre de faire le bilan du fédéralisme « à la Suisse » et de s’interroger sur ce modèle. Une déclaration de Montreux a même été élaborée et sera signée par les participants. Elle appelle à promouvoir le fédéralisme et à l’expliquer aux citoyens suisses. Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois et président de la Fondation ch pour la collaboration confédérale :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, DFIRE, VD

Si le fédéralisme est à l’honneur cette fin de semaine à Montreux, il reste méconnu d’une grande partie de la population. Une étude mandatée par la Conférence démontre que le fédéralisme reste une notion assez vague pour 35% de la population. Et moins de la moitié des gens se disent attachés à ce système. Pascal Broulis

Pascal BroulisConseiller d'Etat, DFIRE, VD

Les discussions se déroulent jusqu’à vendredi après-midi à Montreux, réparties en plusieurs ateliers et thématiques. Notez que la Fondation CH remettra jeudi soir le Prix du fédéralisme 2017.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top