Choisissez votre radio
Connect with us

Un feu d’artifice inédit à Gland (VD)


Actualité

Un feu d’artifice inédit à Gland (VD)

A Gland, une animation vidéo géante remplacera les traditionnels feux d'artifice (photo d'illustration). (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

Un feu d’artifice inédit à Gland (VD)

Une fête du 1er Août inédite se prépare à Gland (VD) cette année. Les engins pyrotechniques seront remplacés par une projection vidéo géante de « feux » sur un bâtiment. Un feu d’artifice traditionnel de trois minutes mettra un terme au spectacle.

« Depuis deux ou trois ans, nous cherchons comment renouveler la fête du 1er Août », a expliqué mardi le syndic Gérald Cretegny à Keystone-ATS, confirmant un article de « La Côte ». La ville a songé à plusieurs formes de spectacle et a finalement opté pour le mapping, soit une animation visuelle projetée sur une structure en relief.

Une entreprise spécialisée a concocté un spectacle sur mesure qui sera projeté grâce à deux puissants vidéoprojecteurs sur la façade du complexe sportif et culturel de Grand-Champ. La surface projetée aura 100 mètres de long sur douze de haut.

Moins de poussières fines

Des préoccupations écologiques ont aussi nourri la réflexion de la commune: « des citoyens s’inquiétaient de la production de poussières fines lors de ces feux », ajoute Gérald Cretegny. Mais cette première est « une expérience que l’on tente. Nous verrons la réaction de la population », dit-il. Pour assurer une « transition tranquille », la projection se terminera par trois minutes de « vrais » feux d’artifice.

L’animation vidéo coûte plus cher qu’un feu d’artifice classique. « Environ 70% de plus », évalue le syndic. Le bilan sera tiré après la fête. En 2018, la facture totale des festivités – y compris le feu et les cantines – avoisinait les 44’000 francs. Elle pourrait coûter 10’000 francs de plus cette année, avec une offre étendue.

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top