Le festival Visions du Réel est de retour
Le festival Visions du Réel débute aujourd’hui. Pour sa 55e édition qui se tiendra du 12 au 21 avril, le festival met à l’honneur une programmation riche et diversifiée de 165 documentaires provenant de 50 pays différents.
Le festival nyonnais s’engage une fois de plus à rendre le cinéma du réel accessible à toutes et à tous, un engagement reflété dans les quatre objectifs clés du festival, soit faciliter l’accès aux œuvres, encourager le développement du jugement critique, découvrir la diversité des langages cinématographiques et inclure les spectateurs en situation de handicap.
L’un des moments forts de cette édition sera la présence exceptionnelle du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke en tant qu’Invité d’honneur. Réputé pour son œuvre sous plusieurs formes explorant l’histoire et les âmes de son pays, Jia Zhang-Ke offrira une masterclass captivante et une rétrospective de ses films.
Autre invitée d’exception, la réalisatrice française Alice Diop enrichira le festival de sa vision singulière du cinéma du réel. Une masterclass de cette artiste, ayant représenté la France aux Oscars en 2023, ainsi qu’une rétrospective intégrale de ses films, sera au programme de l’édition 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Il y aura également une masterclass à l’Usine à Gaz jeudi 18 avril 2024 à 18h animé par le cinéaste américain John Wilson en tant qu’invité spécial. La promesse d’un moment mémorable pour les cinéphiles présents. Connu pour sa série documentaire « How To with John Wilson », nommée aux Primetime Emmy Awards 2022, il apportera sa touche d’humour truculent à travers une discussion publique sur son travail.