Choisissez votre radio
Connect with us

Le Génie des métiers – La surveillance des apprentis en confinement


Apprentissage

Le Génie des métiers – La surveillance des apprentis en confinement

Le Génie des métiers – La surveillance des apprentis en confinement

En cette période de confinement, de nombreux apprentis sont encore engagés sur le terrain et continuent leur formation dans leurs entreprises formatrices. Dans ce contexte, l’OFPC adapte et intensifie ses activités de surveillance afin de veiller à la sécurité des jeunes en formation.

Aujourd’hui, Sophie Egger Genoud, Responsable Entreprise au service de la formation professionnelle de l’OFPC, nous explique comment cette surveillance est possible dans ce contexte de crise sanitaire.

Il faut tout d’abord rappeler que ce travail de surveillance est réalisé toute au long de l’année par des commissaires d’apprentissage mais qu’il s’est intensifié en cette période de crise (1450 visites d’entreprise ces 3 dernières semaines). La priorité aujourd’hui c’est un contact systématique avec chaque apprenti. Les commissaires organisent donc régulièrement des « visites » d’entreprise ( en ce moment par vidéo conférence ou par téléphone.)

L’objectif étant de recenser les apprentis en confinement et ceux en activité. Ensuite, pour celles et ceux qui sont en activité, de s’assurer que l’apprenti-e mais aussi son formateur maîtrisent les règles sanitaires indispensables et les appliquent. C’est aussi de s’assurer que les apprentis sont libérés le jour d’école puisqu’un enseignement à distance peut leur être proposé. Pour ceux qui sont confinés, c’est aussi prendre de leurs nouvelles et s’assurer qu’ils suivent l’enseignement à distance.

Les apprentis travaillent généralement dans le domaine des soins, de la vente (commerce alimentaire), de la logistique ou encore du nettoyage…

Les conseiller-ère-s de L’OFPC restent plus que jamais actifs pendant cette période. Ces personnes doivent donc contacter sans attendre leur conseiller- ère en formation pour lui expliquer la situation.

Vous retrouverez d’ailleurs les coordonnées des conseillers et conseillères sur le site de la Cité des métiers ici

On écoute Sophie Egger Genoud, responsable entreprise au service de la formation professionnelle de l’OFPC nous en dire plus :

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Apprentissage

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top