Choisissez votre radio
Connect with us

Le Génie des métiers – Les métiers du second œuvre


Apprentissage

Le Génie des métiers – Les métiers du second œuvre

Le Génie des métiers – Les métiers du second œuvre

Avec plus de 14 professions différentes, le second œuvre englobe différentes spécialités du domaine de la construction (du sol aux murs) qui offrent de nombreuses possibilités de formation pour les jeunes qui souhaitent entreprendre une formation professionnelle.
Les professionnels de ces métiers sont aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’emploi et les entreprises cherchent à former la relève. 

On en parle aujourd’hui avec Jean-Luc Guérineau, Coordinateur pour la formation professionnelle à la Commission Paritaire des métiers du bâtiment  second œuvre Genève.

Il nous explique pourquoi le secteur du second œuvre est un vrai secteur en développement.

Mais déjà, le second œuvre, c’est quoi ?
Et bien ce sont les métiers aussi variés que peintres, plâtrier-ère constructeur-trice à sec ou encore ferblantier. Chacun de ces métiers proposent plusieurs types de formation accessibles dès la fin de l’école obligatoire, comme des AFP en 2 ans, ou encore des CFC sur 3 ans. 

Le secteur du second œuvre subit un vrai boom en raison de la révision en 2017 de loi sur l’énergie, qui lance un vrai défi aux professionnels du bâtiment: améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Ces prochaines années verront aussi s’accroître l’offre dans l’assainissement des bâtiments anciens: remplacement des chauffages à mazout par des pompes à chaleur, isolation des maisons, etc. Les ferblantiers et les installateurs sanitaires ne chômeront pas ces prochaines années.

On écoute Jean-Luc Guérineau nous en parler :

Jean-Luc GuérineauCoordinateur pour la formation professionnelle à la Commission Paritaire des métiers du bâtiment second œuvre Genève.

Si vous êtes intéressés par les métiers du second œuvre, rendez-vous mercredi 28 octobre 2020 à Pont-Rouge pour un Zoom métiers spécial second-œuvre entre 14h-16h. C’est l’occasion idéale à ne surtout pas manquer! 

Plus d’infos ici

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Apprentissage

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top