David Guetta relance le débat de l’Intelligence Artificielle
Tout va bien pour le DJ Star David Guetta ! Le magazine DJ Mag lui a décerné le titre de « DJ le plus populaire du monde » et il a d’ailleurs décroché pas plus tard que dimanche12 février le prix de meilleur producteur de l’année aux Brit Awards.
Pourtant depuis quelques jours, David Guetta entre à son tour dans le bouillonnant débat sur l’intelligence artificielle, notamment sa place dans le monde de la musique.
Il y a quelques jours, il a publié sur Twitter une vidéo de lui en train de mixer en public et soudain lancer un titre chanté par le rappeur Eminem ou plutôt ce que l’on croit être la voix d’Eminem puisqu’en réalité c’est une reconstitution par une intelligence artificielle.
En commentaire de sa vidéo, il explique qu’il n’a évidemment pas l’intention d’en faire un titre commercial, qu’il a fait ça « pour s’amuser« , et que c’était pour voir ce qu’on pouvait faire avec une IA, une intelligence artificielle. Il raconte qu’il a d’abord demandé à un logiciel d’inventer une phrase dans le style d’Eminem, puis à un autre de recréer la voix du rappeur et lui faire prononcer cette phrase, ce qui, comme il le dit lui-même, « marche super bien« .
Si beaucoup de ses fans ont applaudi le génie, d’autres en profitent pour dénoncer les limites de ce système dans lequel tout un chacun peut faire dire n’importe quoi à tout le monde !
Voici la vidéo du passage sur scène de David Guetta avec la réplique de la voix d’Eminem …bluffant n’est-ce pas ? 😉
Let me introduce you to… Emin-AI-em 👀 pic.twitter.com/48prbMIBtv
— David Guetta (@davidguetta) February 3, 2023