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Cessez de vous excuser


L'Equipe du Matin

Cessez de vous excuser

Cessez de vous excuser

Nous nous excusons à longueur de journée, souvent sans que cela ne soit justifié, ce qui contribue à notre victimisation.

Une méthode vous propose de vous aider à guérir de cette tendance à dire pardon tout le temps, en 21 jours.

1ère semaine (jours 1 à 7) – Detox hardcore: devenez totalement abstinent

D’abord, comptabilisez vos excuses quotidiennes, pour avoir un point de départ. Octroyez-vous deux jokers, que vous brandirez lorsque votre comportement nécessitera réellement que vous demandiez pardon.

2e semaine (jours 8 à 14) – L’origine du Mal

Comprendre comment vous en êtes arrivés là, place à l’introspection.

3e semaine (jours 15 à 21) – Les astuces pour ne pas replonger

  1. Identifiez les personnes à risque auprès de qui vous avez tendance à vous excuser tout le temps (votre patron) et restez hyper vigilant en leur présence.
  2. Achetez une belle tire-lire dans laquelle vous mettrez une pièce à chaque fois que vous vous excuserez.
  3. Changez de périphrases : quand vous entrez dans un bureau, plutôt que votre habituel « désolé de te déranger », optez pour un simple « tu as une minute ? ».
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