L’humoriste haut-savoyard rate sa fondue, les suisses ne le loupent pas!
Le sketch qui déclenche le buzz involontairement
L’humoriste français Pierre‑Antoine Damecour a publié récemment un reel Instagram intitulé « Quand un Haut-Savoyard reçoit pour une fondue … ». Dans ce petit sketch, le chroniqueur de « Estelle Midi » sur RMC Story et ancien animateur de l’émission La France a un incroyable Talent, ça continue… sur M6, met en scène un invité convié à une fondue (savoyarde), et la dispute éclate parce que l’invité trempe un champignon de Paris dans le caquelon, au lieu du traditionnel morceau de pain.
Le ressort comique est classique : l’invité est “viré” à cause de ce faux pas culinaire impardonnable.
Voir cette publication sur Instagram
Mais c’est la fondue qui fait scandale
Ce qui n’était qu’un sketch humoristique a rapidement dépassé le cadre de la blague : la préparation de la fondue dans la vidéo a suscité un tollé parmi les internautes romands. Nombreux sont ceux qui ont jugé la fondue immonde et complement tranchée! Fromage et gras séparés, grosses bulles bouillonnantes à la surface, texture jugée repoussante et beaucoup trop liquide.
Parmi les commentaires relevés :
-
« Je ne sais pas qui a fait cette fondue mais elle a tranché… Faut venir apprendre à la faire en Suisse ! »
-
« La fondue savoyarde, c’est comme ça qu’on appelle une fondue ratée en Suisse 😂 »
-
« Les Fribourgeois en panique 🫕🤯😱😭 »
-
« J’aurais vomi. Mais apparemment quelqu’un a déjà dégobillé dans cette fondue. »
La critique concerne moins le sketch que la qualité du plat présenté. Pour beaucoup, c’est un sacrilège contre les traditions culinaires suisses et notre célèbre fondue fribourgeoise moitié/moitié.
Une parodie du sketch version suisse
Face au buzz, un internaute romand a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin : dans une vidéo parodique, il apparaît avec un air dégoûté, tenant un pain dégoulinant d’huile face à l’humoriste français.
Voir cette publication sur Instagram
Fondue savoyarde vs fondue suisse : le débat revient sur la table
Ce buzz relance le bon vieux débat entre amateurs de fondue : la fondue savoyarde peut-elle rivaliser avec notre merveilleuse fondue “moitié-moitié” (mélange de gruyère et de vacherin fribourgeois)??? Pour beaucoup, la vidéo de Pierre-Antoine Damecour illustre en tout cas parfaitement ce qu’il ne faut pas faire quand on prépare une fondue digne de ce nom : fromage mal fondu, graisses séparées, texture trop liquide ou grasse.
Pour d’autres, c’est juste une blague, un sketch, mais en rappelant toutefois à nos chers voisins français qu’une fondue qui “sépare”, c’est presque un affront culturel en Suisse.

