Choisissez votre radio
Connect with us

Envie de partir à la découverte de Jupiter ?


Insolite

Envie de partir à la découverte de Jupiter ?

Envie de partir à la découverte de Jupiter ?

Vous êtes passionné(e)s par l’astronomie ? Alors cette mission vous est destinée !

Depuis de nombreuses années une sonde tourne autour de Jupiter pour enregistrer des milliers d’images de cette planète. Suite à la collecte de toutes ces images, la NASA cherche des chasseurs de tempêtes sur Jupiter.

Devenir Jovian Vortex Hunter

Les astrophysiciens ont besoin d’aide pour analyser de superbes images du vaisseau spatial Juno de la NASA ! C’est le nouveau projet de science citoyenne de la NASA, Jovian Vortex Hunter. Le but, découvrir et analyser les Vortex – des modèles de vent en spirale et d’autres phénomènes – sur des milliers de photos de Jupiter.

Les scientifiques visent à créer un catalogue des différents types de vortex sur Jupiter afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de son atmosphère. Si les chercheurs savent déjà comment se forment les tempêtes, ils restent encore beaucoup de zones d’ombre. Par exemple, ils ne savent pas pourquoi les Vortex sont autant colorés. La composition atmosphérique ou la hauteur de formation des nuages ont-ils un impact ?

Le but de ce projet ?

Il faut savoir que l’atmosphère de Jupiter ressemble beaucoup à la nôtre. Différents nuages ​​sur Jupiter se forment dans différentes conditions atmosphériques (tempêtes, tourbillons), de la même manière que sur notre planète Terre. « Les types de nuages ​​​​sur Jupiter dépendent également fortement des produits chimiques qui les forment. Jupiter a trois couches nuageuses principales : les nuages ​​d’ammoniac sont principalement visibles lorsqu’ils se forment tout en haut, suivis des couches d’hydrosulfure d’ammonium. Au plus profond de l’atmosphère on trouve d’épais nuages ​​d’eau. »

Dans cette recherche, la NASA s’intéresse aux Vortex. « Un vortex est un élément atmosphérique de forme généralement ronde/elliptique. Sur Terre, un exemple est un ouragan/cyclone/typhon. Sur Jupiter, il existe des exemples de cyclones et d’anticyclones (tournant dans le sens opposé des cyclones), et ils apparaissent dans une variété de tailles et de couleurs. » Ce qui les intéresse c’est de découvrir pourquoi ces Vortex se présentent sous différentes formes et tailles. Dans ce projet, vous êtes invités à aider les chercheurs à catégoriser ces différents nuages en fonction de leur forme et de leur couleur.

Avec Jovian Vortex Hunter, la NASA cherche à répondre à ces principales questions :

« Quelle est la diversité des structures nuageuses associées au phénomène tourbillonnaire sur Jupiter ? Y a-t-il une différence de diversité entre les caractéristiques cycloniques et anticycloniques ? Quelles sont les différentes structures nuageuses possibles ? Sommes-nous limités aux noyaux rouges, blancs et bruns ? »

Participer à la recherche

Pour mieux comprendre comment ces différents nuages se forment, la NASA a besoin de vous pour étudier la diversité des signatures nuageuses dans l’atmosphère de Jupiter afin de créer un répertoire et regrouper les différentes catégories de Vortex photographiées par JunoCam.

Pour participer à cette recherche il vous suffit d’aller sur zooniverse.org.

Ensuite, tu devras procéder par étape :
1. Il te faudra identifier dans une image donnée si un Vortex est présent ou non.
2. Encercler le Vortex sur l’image afin de le mettre en avant.
3. Identifier le sens de rotation du Vortex afin de déterminer s’ils sont cycloniques ou anticycloniques.
Pas de panique si tu n’y connais rien, avant de commencer à analyser les images tu auras un guide pour savoir repérer un Vortex et comment l’analyser.

A savoir : cette mission est bénévole et n’est pas rémunérée.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Insolite

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top