Voler en tournant à l’huile de cuisson ? Défi relevé par Airbus !
On sait bien l’importance de véhicules moins polluants aujourd’hui, notamment concernant le carburant, que ce soit dans le secteur automobile ou aéronautique. Une prise de conscience qui est au cœur des préoccupations de Airbus.
Effectivement, Airbus cherche depuis quelques temps à faire voler ses avions avec des carburants plus neutres pour l’environnement.
Une prise de conscience sur ce secteur polluant
Le constructeur aéronautique européen Airbus, comme beaucoup d’acteurs du domaine, a conscience de l’importance d’une énergie plus neutre en carbone, pour ces appareils coûteux en émission de gaz.
En effet, l’industrie aérienne est un important émetteur de gaz à effet de serre… Actuellement, le secteur représente 5% de cette pollution atmosphérique et cela ne devrait pas s’arranger, avec le trafic qui doublera d’ici 15 ans, selon les prévisions de l’Association du Transport Aérien International (IATA).
Une pollution qui provient de deux sources principales, les trainées blanches laissées par le passage des avions mais surtout la combustion du carburant utilisé pour voler, le kérosène.
Quelles sont les possibilités à disposition des constructeurs ?
Cela fait déjà quelques temps que plusieurs acteurs de l’aéronautique travaillent de concert pour trouver des solutions durables, pour un transport aérien moins polluant.
Une des solutions, actuellement en développement, est l’utilisation d’un Sustainable Aviation Fuel (SAF), un agro-carburant réalisé à partir de déchets biologiques se composant principalement de résidus de graisse et d’huile de cuisson.
En plus de proposer un carburant plus écologique et durable pour l’avion, c’est une manière de recycler des huiles usagées, qui sont traditionnellement jetées.
Des tests effectués par Airbus
L’année dernière, Airbus avait déjà lancé des vols de test où les avions étaient alimentés par ce biocarburant. Deux avions, le A350 et le A319 Neo, avaient donc déjà volé avec du SAF.
Mais c’est un tout nouvel exploit qu’a réalisé Airbus à la fin du mois dernier ! En effet, le constructeur a réussi la prouesse de faire voler un Airbus A380 avec du SAF.
Le plus gros avion civil vole à l’huile de cuisson
Eh oui, il ne s’agit plus de faire voler des petits appareils avec un carburant durable mais bel et bien le plus grand avion de passagers !
Fin mars, Airbus a réalisé un vol de 3h avec un A380 fonctionnant avec 27 tonnes de SAF et ce fut un réel succès ! Toutes les phases, du décollage à l’atterrissage, ont été une réussite. Le constructeur s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet sur Twitter.
👀 who’s the next ✈️ to take off with 100% Sustainable Aviation Fuel…it’s the #A380! After the #A350 and the #A319neo last year, we’re so proud to continue our 100% SAF journey with this iconic aircraft that will remain in our skies for decades to come https://t.co/l3WS4fmiJM pic.twitter.com/PShaVbTMLh
— Airbus (@Airbus) March 28, 2022
Pour ce vol, le biocarburant a été fourni par l’entreprise TotalEnergies et produit en Normandie. Pour assurer un vol sans encombre, un seul des quatre moteurs était alimenté par ce carburant écologique.
Vers un avenir aérien plus vert
En plus d’être un véritable but pour la compagnie Airbus, la Commission Européenne souhaite fixer des objectifs, pour que l’utilisation de SAF représente plus de la moitié du carburant utilisé à l’horizon 2050.
Cet essai avec le Airbus A380 est bien la preuve que tous les avions ont la possibilité de voler au SAF, ce qui pourrait induire une baisse de 80% des émissions de CO2.
Le frein actuel est monétaire, car ce carburant durable est malheureusement bien plus cher que le dérivé de pétrole, utilisé traditionnellement. Il semblerait cependant que les compagnies et les passagers soient prêt.e.s à assumer ce coût pour amoindrir l’impact sur l’environnement.
Et vous, qu’en pensez-vous ? ✈️
Et pour les amateur.trice.s de nouvelles insolites comme celle-ci, rendez-vous ici !