Choisissez votre radio
Connect with us

5 astuces pour démasquer un menteur


Lifestyle

5 astuces pour démasquer un menteur

5 astuces pour démasquer un menteur

On a tous été à un moment confronté à un menteur et sur le moment nous n’y avons vu que du feu. Selon la science il existerait quelques techniques pour démasquer un menteur.

Oubliez les détecteurs de mensonges de la télévision, avant de passer par ça, il existe 5 observations que tout un chacun peut faire afin de savoir si votre interlocuteur est un menteur ou non. 

Les choses à observer pour démasquer un menteur

L’attitude générale

Etablissez un comportement de référence, ceci est facile pour les personnes proches de vous, enfant, partenaire, famille etc… Car en effet, vous pouvez facilement analyser le comportement d’un proche lorsqu’il exprime des vérités. Retenez en mémoire ses expressions qui lui sont familières lorsqu’il vous raconte quelque chose de vrai. Lorsque vous avez un doute sur la véracité de ses propos, observez ses expressions et comparez les à celles qui sont habituellement gages de vérité chez votre interlocuteur. 

Les micro-expressions

Des recherches menées par le laboratoire de psychologie légale de Stephen Porter à l’université Dalhousie ont révélé diverses choses. Ces recherches mettent en lumière le fait qu’un visage peut trahir la véritable émotion du menteur. Comment ? En laissant s’échapper des manifestations d’émotions véritables. Les chercheurs ont demandé à des personnes de mentir et ils ont pu observer de rares micro-expressions. Cela ressemble à des « éclairs d’émotion » qui apparaissent de manière très rapide. Quand votre interlocuteur vous raconte un très gros mensonge aux conséquences graves, celui qui trahira le menteur en premier sera son visage. 

« Vous ne pouvez pas surveiller ou contrôler complètement ce qui se passe sur votre visage. Cette recherche a été la première démonstration expérimentale détaillée des secrets révélés lorsque les gens affichent un faux visage, en simulant ou en inhibant diverses émotions universelles » a affirmé Leanne ten Brinke, étudiante diplômée en psychologie expérimentale.

Les yeux

La science a déjà révélé que les menteurs n’évitent pas plus le contact visuel que ceux qui racontent la vérité. Alors comment discerner le vrai du faux ? La chose à chercher dans le regard de votre interlocuteur, lorsque vous avez un doute, c’est le changement de comportement oculaire. 

« Nous cherchons toujours à analyser les écarts par rapport au comportement naturel. Nous évaluons tout ce que la personne interrogée montre en matière de contact visuel, de concentration et même de dilatation ou de constriction des pupilles. Si le contact visuel était constant au début de la conversation puis changeait lorsqu’un facteur de stress ou des questions déclencheuses étaient insérés, il faut le noter comme un attribut qui pourrait être une réponse trompeuse » a confié le chercheur Roger Strecker.

Démasquer menteur

Faux sourire 

« Une personne honnête sourit avec l’ensemble de son visage, comme la célèbre Mona Lisa. Les fameuses rides que l’on appelle ‘pattes d’oie’ indiquent l’honnêteté » a expliqué Wendy L. Patrick.

Un menteur aura plutôt tendance à juste sourire avec les lèvres, c’est pourquoi si vous avez un doute face à ses dires, observez ses yeux ! Avec un faux sourire il y a une déconnexion entre les yeux et la bouche.

Menteur démasquer

Le stress

Vous avez un doute sur ce que votre interlocuteur vient de vous raconter et pour démêler le vrai du faux vous allez vous mettre à lui demander des précisions. Suite à ça il y a de fortes chances que vous observiez des changements physiques qui devraient vous indiquer qu’il est mal à l’aise.

 « Lorsque le cerveau humain est stressé, sa température augmente et se manifeste souvent par une transpiration sur le front ou la lèvre supérieure du visage. Idem pour le fait de se toucher le visage qui a un effet calmant sur un cerveau stressé » a expliqué Roger Strecker.

 

Le mieux reste tout de même de ne pas mentir 😉

 

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top