Choisissez votre radio
Connect with us

5 recettes atypiques de la couronne des rois


Food

5 recettes atypiques de la couronne des rois

5 recettes atypiques de la couronne des rois

Qui sera le roi ou la reine du jour ? En Suisse, la fête de l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, est liée à une longue et délicieuse tradition qui ravit tous les gourmands. Mais bon, avouons-le, la couronne des rois est un pure délice.

Tout le monde a déjà goûté une délicieuse couronne des rois, mais est-ce que vous savez ce que l’on fête à l’Épiphanie ?

Cette fête chrétienne célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, elle est fêtée le 6 janvier de chaque année.

Tradition

Dès l’achat de la couronne des rois, on espère tous pouvoir être roi ou reine le temps d’une journée ! La tradition a fait que l’on remplace les figurines par des fèves, mais pourquoi ?

La raison vient des fêtes populaires romaines à l’occasion desquelles on distribuait, en l’honneur du dieu Saturne, des pains qui cachaient des fèves à l’intérieur. Cette coutume a prit de l’ampleur depuis 1952, année où la couronne des rois fut présentée et vendue pour la première fois dans toute la Suisse.

Recettes

La première résolution de l’année, c’est d’avoir la fève ! Découvrez 5 recettes de couronnes des rois à faire soi-même. Il y en a pour tous les goûts :

La classique

Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 2 heures
Cuisson au four : 25-30 minutes

Ingrédients (pour 1 couronne) : 60g de beurre – 500g de farine – 1cc de sel – 100g de sucre – 20g de levure fraîche – 2,25dl de lait – 1 oeuf – 50g de raisins sultanines – 1cs d’amandes effilées – 1cs de sucre grêle – 1 oeuf pour badigeonner

1. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Former une fontaine au centre. Délayer la levure dans le lait puis ajouter le beurre. Verser cette préparation et l’œuf dans la fontaine puis pétrir le tout en une pâte lisse et souple.

2. Incorporer les raisins sultanines. Couvrir la pâte d’un torchon de cuisine humide et la laisser lever durant env. 2 h dans un endroit tempéré pour qu’elle double de volume.

3. Prélever 280 g de pâte et former une boule sur un peu de farine. La disposer au centre d’une plaque chemisée de papier sulfurisé. Diviser le reste de la pâte en huit parts identiques et former des boules. Cacher l’amande dans l’une d’entre elles. Répartir les petites boules autour de la grande en laissant un léger espace. Couvrir la galette et la laisser reposer 30 min.

4. Préchauffer le four à 190 °C. Battre l’œuf et en badigeonner la galette. La parsemer d’amandes effilées et de sucre grêle puis la faire cuire au milieu du four durant 25-30 min. La sortir et la laisser refroidir.

Aux fruits confits

Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 5 heures
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 couronnes) : 500g de farine – 150g de beurre – 100g de sucre – 4 oeufs – 3 cuillères d’eau de fleur d’oranger – 40g levure de boulanger (ou un cube) – 1 zeste d’orange râpé – fruits confits en petits cubes et fruits confits entiers pour la garnitures

1. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

2. Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.

3. Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède.

4. Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes.

5. Séparer la pâte en 2 boules régulières. Enfoncer le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.

6. Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.

7. Dorer à l’oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.

8. Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé.

9. Ne pas oublier de glisser une fève et un sujet dans le dessous du gâteau et de prévoir les couronnes

À la crème de marrons

Préparation : 40 minutes
Repos de la pâte : 5 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (6 personnes) : 300g farine de gruau – 30g de sucre en poudre – 15g de levure de boulanger – 1cc de sel – 2 cs d’eau – 160gr de beurre mou – 3 oeufs – 1cs rhum – 1 cs d’eau de fleur d’oranger – 250g de crème de marrons vanillée – 1 jaune d’oeuf pour la dorure. Pour le décor : 6 marrons confits – 6 lamelles d’orange – 50gr de sucre en grains

1. Délayer la levure dans l’eau. Dans la cuve du robot pétrisseur mélanger le sucre, le sel, le rhum et la fleur d’oranger. Verser la farine puis la levure fondue et commencer à pétrir à petite vitesse, au crochet,en incorporant 2 œufs puis le troisième quand la pâte est bien homogène. Pétrir 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et bien s’étirer sans casser.

2. Ajouter le beurre mou en petits morceaux en pétrissant à vitesse moyenne. Laisser reposer la pâte couverte d’un linge à température ambiante (ou à 30 ° dans le four éteint) environ 2 heures.

3. Rompre la pâte pour chasser l’air et la mettre une heure ou une nuit au réfrigérateur couverte d’un film étirable. La laisser reposer une nuit au réfrigérateur est préférable mais pas obligatoire, cela permet de donner du corps à la pâte.

4. Le lendemain aplatir la pâte sur un plan de travail fariné. Creuser un trou de 10 cm environ au centre. Etaler un cordon épais de crème de marrons au milieu de la brioche en couronne, de manière à pouvoir refermer la pâte. Rabattre les bords vers le centre et laisser lever 2 heures

5. Dorer au jaune d’œuf, Saupoudrer de sucre en grains, Poser les 6 marrons confits et décorer d’angélique confite, d’écorces d’orange confite.

6. Débuter la cuisson à 100° pendant 10mn puis monter progressivement la température à 160° pendant 30 minutes. Et ensuite laissez refroidir 🙂

Aux pépites de chocolat 

Préparation : 20 minutes
Repos de la pâte : 2 heures
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (10 personnes) : 20g de levure de boulanger – 125g de beurre – 70g de pépite de chocolat – 3 oeufs – 10g de lait – 250g de farine – 50g de sucre – 5g de sel – 10g d’eau de fleur d’oranger. Pour la déco : 1cs de lait – 1 oeuf – sucre grain

1. Mettez les ingrédients dans la cuve de votre batteur sauf le beurre et les pépites de chocolat. Pétrissez à l’aide de crochet vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes. Ajouter le beurre fondu et pétrissez pendant 2 minutes supplémentaire. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger le tout. Mettre la pâte dans un récipient et couvrez avec un film.

2. Laisser lever la pâte pendant 45 minutes à température ambiante. Puis mettez la au réfrigérateur pendant 3 heures. puis sortez la pâte et dégazez là (appuyez sur la pâte). Remettez la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

3. Formez une boule avec la pâton fariné. Puis percez les boules au centre pour former une couronne.

4. Posez la brioche sur une plaque à four et laissez pousser env. 2h à température ambiante. Puis dorez la avec un pinceau trempé dans un mélange oeuf/lait. Puis parsemez de perles de sucre.

5. Faites cuire à 170°C pendant 25 minutes. Laissez refroidir…c’est prêt !

À la meringue

Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 2 heures
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (6 personnes) : 60g de beurre mou – 1/2 gousse de vanille – 1 meringue – quelques amandes entières – 1cs de rhum – 1 pincée de sel – 10g de levure fraîche de boulanger – 90ml de lait – 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf – 80g de sucre – 280g de farine T45.

1. Faire fondre le beurre, le sucre, le lait, le rhum et les graines de gousse de vanille dans une casserole, puis laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, les œufs et la levure émiettée avec un peu de liquide lait vanillé tiède.

3. Pétrir la pâte tout en rajoutant le liquide petit à petit, jusqu’à ce que la pâte se décolle. Fariner légèrement le saladier et déposer la boule de pâte. Couvrir le saladier d’un film plastique, puis laisser reposer la pâte deux fois 1h, et la travailler pendant 2 minutes entre ces deux heures.

4. Laisser reposer une nuit au frigo dans le saladier recouvert du film alimentaire jusqu’au lendemain.

5. Le lendemain, pétrir de nouveau la pâte pendant quelques minutes, puis façonner la brioche en forme de couronne. Pour cela, faire un long boudin et le fermer en exerçant une pression sur les extrémités du boudin. Mettre la fève, puis un ramequin recouvert de papier aluminium, couvrir d’un linge, et laisser poser 2h à température ambiante.

6. Préchauffer le four à 180°C

7. Une fois légèrement montée (elle paraît encore petite), la dorer avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe d’eau, et parsemer de morceaux de meringue et d’amandes. Enfourner en position basse et laisser cuire la couronne 15 minutes à 180°C avec un ramequin rempli d’eau à coté.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations pour vous mettre au travail et savourez vos délicieuses couronnes des rois. Alors mettez vos tabliers et c’est parti !

N’oubliez pas d’y intégrer une petite fève ! 😉

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top