Choisissez votre radio
Connect with us

Aujourd’hui c’est Mardi Gras


Food

Aujourd’hui c’est Mardi Gras

Aujourd’hui c’est Mardi Gras

Mardi Gras est un jour de fête. Car comme son nom l’indique, on mange « gras » ce jour-là. Dans le calendrier chrétien, on mange pour faire des réserves avant la période dite de Carême.

Cette période débute le lendemain avec le Mercredi des Cendres. D’ailleurs, Mardi Gras coïncide également avec le début de la période de carnaval, dont l’étymologie « carnelevare » signifie « ôter la viande« . Alors durant Mardi Gras tout est permis et, surtout, on se fait plaisir.

À l’époque, surtout, on préparait des gâteaux riches et gras juste avant le jeûne afin d’écouler les stocks de gras. Aujourd’hui, certains recyclent les délicieuses recettes de la Chandeleur, d’autres réalisent des beignets ou des merveilles. Quoi qu’il en soit la gourmandise est en rendez-vous !

Des beignets sans levure

Ingrédients : 200g de farine – 5 oeufs – 75g de beurre mou – 30cl d’eau – 1 sachet de sucre vanillé – sucre glace – huile de friture – 1 pincée de sel

Temps : 10 min de préparation – 10 min de cuisson

Dans une casserole, versez l’eau, le beurre, le sucre vanille et le sel puis portez à ébullition sur feu moyen. Lorsque la préparation est homogène, retirez du feu et réservez. Versez la farine dans un saladier et ajoutez la préparation au beurre et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les oeufs, un à un et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Faites chauffer l’huile dans votre friteuse et prélevez des morceaux de pâtes et donnez-leur une forme arrondie. Plongez les beignets dans l’huile bien chaude et laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant. Miam

Des donuts cuits au four

Ingrédients : 550g de farine – 100g de beurre fondu – 200g de sucre – 2 oeufs – 250g de crème fraîche – 16g de levure chimique – 1/2 gousse de vanille. Glaçage : 300g de sucre glace – 5cl de lait – 100g de chocolat noir

Temps : 35 min de préparation – 16 min de cuisson

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, la gousse de vanille et une pincée de cannelle. Dans un autre saladier, le beurre fondu avec le sucre, incorporez-y les oeufs puis la crème fraîche. Réunissez les deux préparations et mélangez le tout. Couvrez-la de film étirable et mettez au frigo durant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C et étalez la pâte au rouleau sur 1,5cm d’épaisseur. Découpez les donuts avec un emporte-pièce en forme d’anneau. Tapissez les plaques à four de papier sulfurisé et placez-y les donuts pour 16 minutes.

Pour le glaçage, mélangez 300g de sucre glace avec 5 cl de lait. Quand les donuts ont refroidi, trempez-les dans le glaçage et posez-les sur une grille jusqu’à ce que le glaçage prenne. Finalement, faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le sur les donuts. Bonne dégustation !

Des beignets natures

Ingrédients : 500g de farine – 40g de levure – 100g de sucre – 200g de beurre – 3 oeufs – 1 pincée de sel

Incorporez la farine, le sucre, le sel, les oeufs, la levure et le beurre dans un saladier. Pétrissiez le tout puis laissez reposer la pâte couverte d’un torchon à côté d’une source de chaleur pendant 30 minutes à 45 minutes. Une fois que la pâte a doublé de volume, façonnez-la en formant des boules. Laissez-les monter pendant 1 heures pour qu’elles puissent encore doubler de volume. Ensuite plongez-les beignets dans de l’huile chaude (dans une casserole) et laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Une fois refroidis vous pouvez les déguster !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top