Choisissez votre radio
Connect with us

Découvre LE pays où il fait bon vivre !


Classement ONU pays les plus heureux

Lifestyle

Découvre LE pays où il fait bon vivre !

Photo de mellamed

Découvre LE pays où il fait bon vivre !

On passe notre vie à essayer d’être le.la plus heureux.euse possible, et si cela passait par un changement de pays ?

Après le classement des plages les plus belles, je te propose de découvrir celui des pays les plus heureux, et je te préviens d’avance ça ne sera pas tout à fait la même ambiance…

Adieu l’eau turquoise et les plages de sable blanc

Depuis 10 ans, l’Organisation des Nations Unies (ONU) publie chaque année son World Happiness Report, à l’occasion de la journée internationale du bonheur. Ainsi, le 20 mars dernier, nous avons découvert les pays où la vie semblerait être plus agréable.

Malheureusement, ce ne serait à priori, ni le soleil des tropiques, ni l’exotisme des cocotiers, qui feraient le bonheur des gens puisque le trio en tête du classement est composé exclusivement par des pays nordiques.

Pays les plus heureux classement ONU

© Statista / Twitter

Fais tes valises pour la Finlande

Cette année, le pays du bonheur est la Finlande ! Personnellement, cela ne m’étonne pas trop puisque c’est une nation qui est régulièrement mise en avant pour ses coutumes avant-gardistes.

De plus, si tu as consulté ce rapport durant ces dernières années, ce n’est clairement pas la première fois que le pays se retrouve à la tête du classement. Effectivement, c’est la 6e année consécutive où la Finlande est considérée comme le pays où la population est la plus heureuse.

Mais quelle est la raison de ce bonheur inouï ?

Qu’est-ce qui fait que la population finlandaise se sent si heureuse ? Parce qu’on aimerait bien savoir ce qu’on pourrait améliorer de notre côté. Car si la Suisse fait tout de même partie du top 10, elle se trouve cette année à la 8e place, ayant chutée de 4 places…

Il semblerait que la faune et la flore jouent un rôle très important dans la qualité de vie, puisqu’elles sont florissantes en Finlande. Elles permettent aux habitant.e.s de profiter de véritables moments pour se ressourcer, pour respirer et prendre du temps pour elles et eux.

Mais ce n’est pas tout, un bon équilibre entre travail et vie personnelle, de faibles inégalités au sein du pays et une confiance envers les institutions gouvernementales, sont également à l’origine de cette qualité de vie premium.

Comment mesurer le bonheur ?

En réalité, il est difficile de définir la notion de bonheur, puisqu’elle peut être relativement différente pour chacun.e.

Pour établir son rapport, le Réseau des solutions pour le développement durable de l’ONU se base sur divers indicateurs. Premièrement, il collecte les données d’études menées auprès d’échantillons de population, au cœur de plus de 100 pays à travers le monde. Dans ces sondages, les habitant.e.s doivent répondre à plusieurs questions, de manière chiffrée et non chiffrée, qui permettent d’estimer leur qualité de vie.

Ensuite, ces éléments sont croisés avec des données économiques et sociales : Le PIB par habitant.e, le soutien social, la santé, la liberté de faire des choix, la générosité et la corruption, pour établir une note globale.

C’est tout cela qui a permis de couronner la Finlande en tant que pays où la population est la plus heureuse.

Alors, tu comptes t’envoler quand pour la Finlande ? ✈️

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top