Choisissez votre radio
Connect with us

4 idées de recettes de desserts… avec le kiwi


Food

4 idées de recettes de desserts… avec le kiwi

4 idées de recettes de desserts… avec le kiwi

Vous n’avez pas envie de passer tout votre après-midi à préparer un dessert pour votre repas entre amis ? One FM a trouvé des recettes qui mettent à l’honneur le kiwi… et c’est de saison !

Le kiwi, il vient d’où ?

En février, les fruits de saison sont le kiwi, la pomme, le pamplemousse, l’orange ou encore la poire. Aujourd’hui on vous propose des idées de recettes de desserts – oui, parce qu’on est tous un peu gourmands – avec le kiwi.

Pour la petite histoire, le kiwi est un fruit qui vient principalement de Chine, d’Italie et de Nouvelle-Zélande, mais bien évidemment on peut le trouver un peu partout dans le monde. En Suisse, vous trouverez la plus grande production de kiwi à… Allaman ! Là-bas, grâce à un climat particulier, sont fournis les 80% des fruits suisses.

 

Une mousse de kiwis (pour 4 pers)

Ingrédients : 400g de kiwi – 2 oeufs – 60g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé

Marche à suivre : Dissociez les blancs des jaunes d’œufs. Lavez, épluchez et divisez les kiwis en deux. Enlevez le plus gros des graines noires. Mixez la chair. Blanchissez, à feu doux, les jaunes d’œufs et le sucre dans une casserole. Additionnez la purée de fruit. Cuisez pendant 10 min en continuant de mélanger. Retirez la préparation du feu après la cuisson. Montez les blancs en neige ferme. Intégrez ce mélange dans la marmite qui contient le kiwi. Remuez la préparation délicatement. Mettez dans des coupes individuelles et conservez au frais durant 2 h.

Libre à vous de rajouter des bananes ou du lime 😉

Un crumble aux kiwis (4 pers)

Ingrédients : 3,5 kiwis – 62,5g de farine – 50g de beurre – 50g de sucre

Temps : 10 min de préparation – 30 min cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 175°C (therm 5-6). Mélangez la farine avec le sucre, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez le tout avec une cuillère en bois, la pâte doit garder un aspect « sableux » (si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine). Épluchez les kiwis, coupez-les en demi-rondelles, disposez-le au fond d’un plat. Recouvrez les kiwis avec la pâte. Enfournez pendant 30 min en surveillant la couleur, dès que la pâte est bien dorée on peut arrêter la cuisson.

Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez rajouter des morceaux de chocolat sur vos kiwis avant de les recouvrir de pâte ! 🍫

Une tarte aux kiwis (10 parts)

Ingrédients : 1 pâte sablée – 50cl de lait – 4 jaunes d’oeufs – 125g de sucre en poudre – 40g de maïzena – 1 gousse de vanille – 8 kiwis

Temps : 40min de préparation – 20min de cuisson

Marche à suivre : étalez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez le fond et placez le moule au frais durant 30min. Pour la crème pâtissière, prenez une casserole, ajoutez le lait, la gousse de vanille et faites bouillir. Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre, ajoutez-y la maïzena et mélangez le tout. Une fois le lait bouilli, ajoutez-le au mélange oeuf/sucre/maïzena. Remettez le tout dans la casserole sur feu moyen. Mélangez doucement et constamment le mélange à l’aide d’une cuillère. Après 10min, le mélange a épaissi et vous pouvez le retirer du feu. Laissez refroidir le mélange en le recouvrant d’un film plastique. Faites cuire la pâte sablée 20min à 180°C. Une fois cuite, disposez la crème pâtissière à l’aide d’une spatule et ajoutez-y les kiwis.

Et voilà, le tour est joué !

Un clafoutis aux kiwis (6 parts)

Ingrédients : 6 kiwis – 6 oeufs – 120g de sucre en poudre – 3 càs de farine – 30cl de crème liquide entière

Temps : 15min de préparation – 40min de cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 180°C, beurrez votre moule, pelez et découpez les kiwis en quartiers. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre, ajoutez la crème et la farine. Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez cette préparation dans le moule, déposez les quartiers de kiwis sur la pâte et enfournez environ 40 min !

Vous pouvez servir votre clafoutis avec une boule de glace vanille ou d’un autre parfum !

Image site internet mes recettes faciles

On espère que ces idées de recettes vous ont inspirés ! Quel-s dessert-s avez-vous déjà réalisé à base de kiwis ? 🥝

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top