Choisissez votre radio
Connect with us

Le citron : quelques idées de recettes


Food

Le citron : quelques idées de recettes

Le citron : quelques idées de recettes

Savez-vous que le citron possède des vertus et des bienfaits pour notre corps ? Riche en vitamine C, il se déguste sous toutes les formes et ce, toute l’année.

Premièrement, le citron nettoie notre organisme des toxines et aide à digérer les lipides. De plus, il booste notre système immunitaire, en étant un antiseptique, antibiotique ainsi qu’un antiviral. Il a également comme vertu de faire briller nos cheveux, attention, car il peut aussi les assécher si on a tendance à trop en mettre. En plus d’être bon pour notre corps, il est également efficace pour notre nid douillet. Le jus de citron permet d’éliminer les tâches sur l’aluminium ou encore le cuivre !

Le citron peut être consommé d’une multitude de manières différentes. One FM vous propose qu’un petit aperçu de recettes simples et rapides qui raviront vos papilles.

L’incontournable cake au citron (8 pers)

Ingrédients : 200g de farine – 150g de sucre – 1/2 sachet de levure chimique – 4 oeufs – 100g de beurre – 1 citron

Temps : 10min de préparation – 40min de cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 180° (therm 6), beurrez et farinez votre moule (env 30cm). Faites fondre le beurre, ensuite râpez très finement la peau du citron en évitant de râper la peau blanche. Coupez-le en deux et pressez-le pour recueillir le jus. Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez-y les oeufs, le beurre fondu, le zeste râpé ainsi que le jus du citron. Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 40min. Astuce : démouler rapidement votre cake et mettez-le sur votre plat de service, si non il risque de rester collé.

La tarte au citron (8 pers)

Ingrédients : 1 pâte brisée – 150g de sucre – 100g de beurre – 3 oeufs – 2 citrons

Temps :  15min de préparation – 30min de cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 200°, abaissez la pâte brisée dans votre plat. Battez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’é l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le jus de citron ainsi que le beurre fondu. Versez le mélange sur votre pâte brisée et enfournez le tout env 30min. Une fois que la préparation est dorée vous pouvez la sortir du four.

Les biscuits au citron (4 pers)

Ingrédients : 200g poudre d’amandes – 280g sucre glace – 3 blancs d’oeufs – 1 càs d’amaretto – 1 zeste de citron râpé

Temps : 15min de préparation – 15min de cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 180°. Mettez les blancs d’oeufs dans un bol et fouettez-les rapidement à la fourchette. Mélangez ensemble, la poudre d’amandes et le sucre glace, puis ajoutez les blancs d’oeufs battus, le zeste de citron râpé et l’amaretto. Incorporez soigneusement pour obtenir une pâte homogène, sans battre la préparation. Placez au réfrigérateur 30min. Déposez des petits tas de cette pâte, un peu espacés, sur une plaque recouvrte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15min. Laissez tiédir sur une grille à la fin de la cuisson.

Les meringues au citron (6 pers)

Ingrédients : 2 blancs d’oeufs – 130g sucre – 1 citron – 1 goûte d’arôme de citron

Temps : 10min de préparation – 1h30 de cuisson

Marche à suivre : préchauffez le four à 90/100° (ther 3/4). Déposez les blancs d’oeuf dans un saladier, fouettez-les avec un batteur électrique. En continuant de fouetter, rajoutez le sucre. La meringue est prête lorsqu’elle devient brillante et ferme et qu’elle tient solidement aux branches du fouet. Râpez le zeste du citron. Incorporez l’équivalent d’1 càc de zeste à la meringue et ajoutez l’arôme citron. À l’aide d’une poche à douille, disposez de petits tas de meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez et laissez cuire env 1h30.

Comment consommez-vous le citron ? Personnellement, c’est un verre tous les matins pour nettoyer mon organisme ! 🍋

Vous pouvez également préparer une carafe de limonade au citron. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faut 4 citrons, des feuilles de menthe et 2 càs de miel. Pressez vos citrons, versez le jus dans un carafe, ajoutez le miel et de l’eau. Incorporez vos feuilles de menthe et placez votre carafe au frais. Savourez un bon verre dès le lendemain matin !

Attention tout de même à ne pas consommer le citron en trop grande quantité, car il peut déminéraliser l’émail des dents ainsi que brûler les muqueuses. Lors de son application, le jus de citron peut provoquer des tâches sur la peau si l’on s’expose au soleil.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top