Choisissez votre radio
Connect with us

Mardi Gras vu à travers le monde


Actualité

Mardi Gras vu à travers le monde

Mardi Gras vu à travers le monde

Aujourd’hui, nous célébrons Mardi Gras et qui dit Mardi Gras dit fête et déguisements ! Petit tour d’horizon des célébrations partout dans le monde.

Le saviez-vous ?

Savez-vous ce que signifie le mot « carnaval » ? Ce mot vient du latin Carne Levare qui signifie : retirer la chair. Il prend donc tout son sens quand on connaît les origines et les traditions associées au Carême. En effet, durant cette période, le but est d’enlever la viande et le gras de tous les repas !

Le Carnaval un peu partout dans le monde

Cette tradition des déguisements et des bals masqués survient au 13ème siècle pour permettre au petit peuple de garder l’anonymat. Cela était nécessaire, car ils se permettaient outrances et moqueries quant aux personnes dirigeant le pays… Mais aujourd’hui, les festivités sont autorisées pour tous et on ne s’arrête plus aux masques. Les déguisement nous recouvrent de la tête aux pieds ! Certains s’inspirent des traditions italiennes comme Arlequin, Polichinelle, Bouffon…

En Suisse, il faut se rendre à Fribourg pour vivre pleinement le carnaval. Retrouvez dans toute la ville, mais principalement en Basse-Ville, les festivités du carnaval des Bolzes. Rendez-vous sur notre autre article concernant le Mardi Gras, en cliquant ici, pour trouver toutes les infos concernant Fribourg.

En Allemagne, il faut se rendre au centre-ouest du pays pour y voir le carnaval de Cologne et sa célèbre parade de chars décorés pour l’occasion. Là-bas, le carnaval début le jeudi précédant le mardi gras et réunit chaque année plus d’un million de personnes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

📸 @tobias.holler.9 #brass #brassband #druckluft #druckluftband #opposuits #musik #music #karneval #fastelovend #köln #karneval @opposuits @druckluftband

Une publication partagée par Sebastian Büchel (@sebastian.buechel) le

À Venise se déroule le carnaval le plus célèbre – du moins en Europe – en s’inspirant de la Comedia dell’arte. Pour l’occasion, les vénitiens peuvent échanger leurs rôles pendant 12 jours sous couvert de magnifiques masques et autres déguisements qui font la renommée de cette cité italienne.

Cette année, malheureusement, les festivités ont été annulées à cause du coronavirus. Il faudra attendre l’année prochaine pour admirer les costumes et profiter de la fête.

Un des carnavals les plus connus outre atlantique est celui de la Nouvelle-Orléans. Situé en Louisiane, ce carnaval dure 5 semaines durant lesquelles la foule déguisée danse et déambule dans les rues jours et nuits sous une pluie de couleurs. Durant la parade de chars – décorés avec finesse – les membres des Krewes (les organisateurs des défilés) lancent divers objets comme des colliers de perles, nounours en peluche ou encore des mugs. Le tout dans les rues de la ville, où vous pouvez admirer l’architecture colonial française et où les façades des bâtiments sont décorées pour l’évènement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

It’s impostible not to get into the spirit 🎭

Une publication partagée par The Louises (@the.louises) le

Le carnaval le plus célèbre est celui de Rio de Janeiro, au Brésil. Certains s’y préparent des mois et des mois en avant pour offrir un spectacle incroyable le jour J. Entre chars, danseurs, troupes, costumes, ambiance et musique, le carnaval de Rio n’a plus rien à prouver. Le défilé a lieu sur le Sambodrôme, vous pouvez vous procurer une place en première loge pour assister au spectacle, mais vous vous en doutez les prix sont onéreux. Cependant, c’est un spectacle à voir une fois dans sa vie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

C’est parti pour la troisième soirée de défilé du Carnaval de Rio 2019 avec les écoles du groupe spécial. En piste Império Serrano #carnavalderio #carnival

Une publication partagée par Carnaval de Rio (@carnavalderiofr) le

Avez-vous déjà assisté à un carnaval ? Si oui, lequel ? 🎭🤡

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top