Choisissez votre radio
Connect with us

5 recettes au fromage fondu pour se réchauffer cet hiver !


Food

5 recettes au fromage fondu pour se réchauffer cet hiver !

5 recettes au fromage fondu pour se réchauffer cet hiver !

Les températures baissent, les jours raccourcissent, la grisaille s’installe… Le mois de novembre et sa déprime saisonnière est bien là ! Pour lutter contre le blues de l’hiver, on vous propose quelques recettes réconfortantes à base de fromage fondu.

Avec l’arrivée du mois de novembre et la chute du mercure ces dernières semaines, on est nombreux à avoir ressorti nos appareils à raclette et nos caquelons à fondue. Exit les plateaux de fromage et charcuterie qui ont accompagné nos apéros cet été, c’est le retour du reblochon, Mont d’Or ou encore fromage à raclette.

Et pourquoi ne pas varier les plaisirs ? On a dénicher pour vous cinq recettes qui dégoulinent de fromage pour changer des traditionnelles raclettes et fondues.

©unsplash.com

1. Le Mac&Cheese à la raclette

Incontournable plat à base fromage qui nous vient des Etats-Unis, le Mac&Cheese possède un important potentiel de confort food en associant des pâtes et du fromage fondu. Dans cette recette, on ajoute au traditionnel cheddar de la recette originale du fromage à raclette pour une touche plus locale !

©Shutterstock / George Dolgikh

Il vous faudra, pour quatre personnes:

  • 150g de fromage à raclette
  • 250g de macaroni
  • 40g de beurre
  • 40cl de lait
  • 15g de farine
  • 2 cuillères à café de paprika
  • sel, poivre
  • 60g de cheddar
  • chapelure
  • 1 cuillère à café de moutarde

Pour la préparation, commencez par faire cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Égouttez. Durant la cuisson des pâtes, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. À frémissement, ajoutez la moutarde, le paprika, le sel le poivre, la farine et mélangez jusqu’à que la préparation fonce légèrement. Ajoutez le lait en filet en remuant constamment durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.

Retirez du feu et ajoutez les 3/4 du fromage coupé en petits dés et remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Mélangez les macaronis avec la sauce.

Versez la moitié des pâtes dans un plat à gratin, déposez la moitié du fromage restant, ajoutez le reste de pâtes, recouvrez du fromage restant.

Saupoudrez la chapelure par-dessus et enfournez à 180°C durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le Mac&Cheese soit doré. Ajoutez une dernière pincée de paprika avant de servir bien chaud.

Vous n’avez plus qu’à vous régalez avec ce plat réconfortant en matant une série américaine, comme par exemple Friends ou Desperate Housewives, pour parfaire l’ambiance !

 

2. Le sandwich au formage fondu

Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous voulez quand même savourer un bon plat à base de fromage cet hiver, le sandwich grilled-cheese est parfait pour vous. Cette recette très simple ne demande que trois ingrédients et est prête en quelques minutes seulement.

©unsplash.com / Nathan Dumlao

Pour un sandwich, il vous faudra:

  • deux tranches de pain de mie
  • 60g de fromage râpé, le fromage utilisé traditionnellement est le cheddar mais vous pouvez aussi utiliser de l’emmental, du comté ou gouda, voir même de la mozzarella pour un côté plus italien.
  • 20g de beurre mou

Place à la préparation, vous allez voir, c’est très très simple ! Commencez par tartiner deux tranches de pain de beurre puis déposez la première tranche sur le côté beurré dans une poêle bien chaude. Répartissez le fromage sur cette tranche de pain.

Fermez le sandwich avec le côté beurré vers l’extérieur et laissez cuire pendant 2 minutes environ puis retournez le sandwich. Cuire jusqu’à ce que le pain soit grillé et que le fromage soit fondu.

Et c’est tout ! Vous pouvez maintenant déguster sur le pouce votre sandwich. L’avantage de cette recette c’est que vous avez la possibilité de la revisiter de plein de manières en ajoutant par exemple du jambon, des champignons, des herbes de Provence… Bref, faites appel à votre créativité.

 

3. Le gratin de pain au reblochon

Si vous aimez les croûtes au fromage alors cette recette devrait vous plaire. Encore une fois, c’est très simple à réaliser, avec peu d’ingrédients mais pour un résultat délicieux !

Il vous faudra pour 2 personnes

    • 160g de baguette de pain coupée en tranches
    • 1/2 reblochon
    • 20cl de crème
    • 1 oeuf

Retirez d’abord la croûte du reblochon et coupez-le en lamelles. Préchauffez votre four sur th. 6/180°. Dans un récipient, fouettez la crème et l’œuf. Assaisonnez de sel et de poivre.

Trempez les rondelles de pain dans le mélange à la crème. Si le pain est dur, laissez-le s’imbiber. Garnissez un plat à gratin avec les rondelles de pain. Intercalez ensuite les lamelles de reblochon. Versez le restant de crème et enfournez pour 30mn.

©Shutterstock / BearFotos

Vous pouvez servir immédiatement, bien chaud et dégustez avec un verre de vin blanc. Ce plat est parfait après une journée de ski pour reprendre des forces !

4. Le Croque-Monsieur au pain de campagne, jambon cru et Mont Vully

Pour cette recette, on redécouvre encore un incontournable: le croque monsieur, mais cette fois, on change quelques ingrédients. Le jambon cru et le Mont Vully viennent remplacer vos jambon et fromage industriels habituels pour donner un côté plus savoureux à ce plat. Servi avec une salade et des petits légumes d’hiver, vous pouvez aisément préparer ce Croque-Monsieur pour un dîner entre amis.

©pexels.com

Pour quatre personnes, il vous faudra:

    • 8 tranches de pain de campagne ou de pain aux fruits secs
    • 4 tranches de jambon cru
    • 120 g de mont vully
    • 1 oignon
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 1/2 cuillère(s) à café de cassonade
    • 1 filet de vinaigre balsamique
    • 30 g de beurre
    • 1 poignée de pousses d’épinards

Pour la préparation, pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir doucement dans l’huile d’olive et 10 g de beurre pendant 8 minutes environ. Ajoutez la cassonade et le vinaigre et faites compoter 15 mn environ. Réservez.

Préchauffez le four sur th. 6/180°. Etalez le jambon, l’oignon, le fromage et les pousses d’épinards sur 4 tranches de pain. Recouvrez avec les autres tranches de pain. Faites chauffer le reste de beurre dans une poêle et faites dorer doucement les croque-monsieur 3 à 4 minutes de chaque côté.

Déposez-les sur une plaque à four (si votre poêle ne passe pas au four) et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes.

Vous n’avez plus qu’à déguster ce plat chaleureux au coin du feu accompagné d’un bon verre de vin rouge !

 

5. Pomme de terre hasselback à la raclette

Dernière recette pour la route et pour celle-ci, on associe du fromage à raclette avec de délicieuses pommes de terre. On vous encourage à choisir des produits locaux et frais, cela fera toute la différence !

©shutterstock.com / Hamik

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • 4 grosses pommes de terre à chair ferme
  • 100 g d’allumettes de jambon
  • 4 C A S d’huile
  • Sel, poivre
  • 12 tranches de raclette sans croûte
  • 1 cuillère à café de romarin

Lavez les pommes de terre puis les sécher. Préchauffez le four à 200°.

Entaillez chaque pomme de terre dans le sens de la largeur à intervalle régulier en veillant à conserver chaque pomme de terre entière. Déposez-les ensuite dans un plat à gratin et huilez-les à l’aide d’un pinceau. Salez et enfournez une heure.

Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez les tranches de raclette en 4 carrés. Une fois les pommes de terre cuites, sortez-les du four et laissez-les tiédir. Dans chaque fente, glissez un carré de raclette et un peu d’allumettes de jambon. Saupoudrez de romarin.

Enfournez à nouveau pour environ 5 minutes, juste le temps de faire fondre le fromage.

Vous pouvez ensuite servir seul ou accompagné d’une salade de mâche aux noix qui se mariera parfaitement avec les pommes de terre.

 

Il ne vous reste plus qu’à piocher dans ces recettes lorsque l’envie vous prend et de savourer seul, en couple ou entre amis ces savoureux plats de fromage fondu! Bon appétit !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top