Choisissez votre radio
Connect with us

La VRAIE recette italienne des pâtes à la carbonara !


vraie-recette-pates-carbonara

Food

La VRAIE recette italienne des pâtes à la carbonara !

La VRAIE recette italienne des pâtes à la carbonara !

A l’occasion de la Journée Mondiale des Pâtes, on revient sur une question sensible: la recette des pâtes à la Carbonara ! Car oui, nous avons tendance à nous écarter un peu (beaucoup) de la recette traditionnelle de cette sauce originaire de Rome. Mais je vais remédier à ça aujourd’hui en vous partageant la véritable, et délicieuse, recette des Pasta alla Carbonara.

Il s’agit ici de rétablir la vérité et de rendre hommage à la gastronomie italienne en vous partageant enfin la seule et unique recette des pâtes à la carbonara. Pour tous les amateurs de cuisine italienne, ceux qui aiment sa simplicité, son authenticité, sa générosité… à vos casseroles ! Je vous promets que vous allez vous régaler.

 

La véritable Carbonara.

Rangez-moi vite cette crème fraîche et ces lardons ! Les vraies Pasta alla Carbonara se préparent avec de la Pancetta ou encore mieux, du Guanciale (de la joue de cochon), du Pecorino Romano, des oeufs, du sel et du poivre, vous pouvez ajouter éventuellement de l’huile d’olive ou une feuille de basilic frais. Il vous faudra aussi des pasta, de marque italienne de préférence, idéalement des spaghettis mais vous pouvez aussi prendre des tagliatelles ou des linguine. Alors direction le traiteur italien pour vous  procurer des ingrédients de qualité et préparer vos pâtes avec amour.

Les ingrédients essentiels de l’authentique recette des pâtes à la carbonara.

 

La recette des Pasta alla Carbonara

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 200g des pâtes de blé dur, spaghetti, tagliatelles ou linguine
  • 2 belles tranches de guanciale ou 150g de pancetta
  •  1 oeuf entier et 2 jaunes d’oeuf
  • 60g de pecorino romano
  • sel, poivre, huile d’olive, basilic frais

 

Première étape: la sauce

Commencez par tailler votre guanciale en morceau (ou votre pancetta) et le faire fondre dans une poêle, en démarrant la cuisson à froid et à sec. Réservez les morceaux et la graisse fondue séparément.

Dans un bol, battez les oeufs et ajoutez du poivre (6 à 7 tours de moulin à poivre). Ajoutez ensuite le pecorino finement râpé. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Ajoutez ensuite progressivement la graisse du guanciale tiédie.

Deuxième étape: les pâtes

Alors je sais, ça paraît simple comme ça mais quelques petits détails feront toutes la différence pour la préparation de vos pâtes. D’abord, choisissez une casserole assez grande, vos pâtes doivent avoir de l’espace pendant la cuisson. Ensuite, vos pâtes doivent être al dente, retirez 1 minute au temps de cuisson indiqué sur votre paquet. A la fin de la cuisson, réservez un verre d’eau de cuisson et égouttez vos pâtes.

Pour finir, et c’est là le plus délicat, dans une poêle sur feu très doux, versez les pâtes, la sauce et les morceaux de guanciale ou de pancetta. Ajoutez quelques cuillerées d’eau de cuisson et mêlez le tout rapidement et énergiquement pour obtenir la mantecatura (le lien entre les pâtes). Pour bien réussir cette étape, il faut que ça aille très vite et que ça chauffe très peu.

Vous pouvez ensuite servir aussitôt en ajoutant éventuellement un peu de poivre, d’huile d’olive ou une feuille de basilic frais.

 

Voilà, vous maîtrisez maintenant la VRAIE recette des pâtes à la Carbonara, cette sauce délicieuse et simple à préparer. Des pâtes, du guanciale, des oeufs, du pecorino romano et basta! Allez vite me jeter vos briques de crème et bon appétit bien sûr.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top