Comment différencier une clémentine d’une mandarine ?
Certains y arrivent d’autres non. Ces deux noms différents ne désignent pas le même fruit.
Par contre, la mandarine et la clémentine font partie de la même famille des agrumes de couleur orange. Jusque là on est d’accord. Sauf que ce sont deux variétés bien différentes ! Petit tour d’horizon sur les différences qui se cachent entre ces deux fruits, tout aussi bons l’un que l’autre.
Découvrez les différences
Les mandarines sont plus acidulées et on les récolte plus tôt que les clémentines, donc on les retrouve dans nos rayons fruits en premier. On trouve des différences aussi dans l’aspect du fruit. Par exemple, les mandarines ont une peau plus épaisse que la peau des clémentines et elles sont plus difficiles à éplucher. Au toucher, vous verrez que la peau des mandarines est plus rugueuse que celles des clémentines.
Pour faire facilement la différence entre ces deux fruits, il faut donc les toucher. Si la peau est lisse c’est une clémentine. Si la peau est rugueuse c’est une mandarine. Ce qui peut vous aider également, c’est de regarder la taille du fruit. Les clémentines sont souvent plus petites que les mandarines.
Dernier élément de comparaison : les clémentines se trouvent dans nos rayons plutôt de novembre à avril tandis que les mandarines commencent à arriver dès le mois d’octobre.
Après on peut encore pousser la chose plus loin… arrivez-vous à reconnaître et différencier les mandarines, les clémentines ainsi que les oranges ?
J’espère que maintenant vous vous tromperez plus en faisant vos courses 😉