Le crumble peut aussi s’apprécier en salé !
Décidément, il semblerait que mes précédentes recherches continuent de m’influencer puisque, encore une fois, je te propose aujourd’hui de partir d’un célèbre dessert, le crumble, et de le transformer en salé !
Personnellement, j’adore le crumble, surtout à la pomme. Simple et efficace, il permet toujours de terminer le repas sur une note agréable. Mais que dirais-tu de carrément faire du crumble ton plat principal ? 🤩
Crumble de patates douces
Ingrédients pour 6-8 personnes : 2kg de patates douces, 90g de beurre doux, 2 œufs, 60g de farine, 90g de sucre de canne, ½ cuillère à soupe de cannelle, 100-120g de noix de pécan, du sel & du poivre
Temps : 50 minutes de cuisson
- Epluche les 2kg de patates douces puis coupe-les en gros cubes et fais-les cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. Les cubes de patates douces doivent être bien tendres.
- Egoutte-les puis place-les dans un saladier. Ajoute 45g de beurre doux et réduis le tout en purée, à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
- Dans un petit bol, casse les 2 œufs et bats-les légèrement à la fourchette. Incorpore-les ensuite à la purée de patates douces et mélange bien.
- Sale et poivre, puis répartis la purée dans un plat à gratin allant au four, d’environ 2,5L.
- Préchauffe ton four à 180°C.
- Dans un cul de poule ou un saladier, mélange 60g de farine, 90g de sucre de canne et ½ cuillère à soupe de cannelle.
- Ajoute 45g de beurre doux, de préférence froid, coupé en morceaux, puis travaille la pâte du bout des doigts, en écrasant les morceaux de beurre, pour les assouplir et les amalgamer à la farine, à la cassonade et à la cannelle. Tu dois obtenir un sable grossier (fais en sorte d’avoir des «morceaux» de pâte).
- Ajoute les noix de pécan, que tu concasses grossièrement à la main, directement lors de leur incorporation, puis mélange.
- Répartis le crumble sur la purée de patates douces et enfourne, dans le four préalablement préchauffé à 180°C, pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
Ton crumble est fin prêt !
Crumble courgettes & saumon
Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de courgettes, 400g de pavés ou filets de saumon sans peau, 100g de farine, 85g de beurre, 1 pincée de sel et de l’huile d’olive
Temps : 35 minutes de préparation – 30 minutes de cuisson
- Lave et coupe les courgettes en dés, puis coupe également le saumon en dés, un peu plus gros que les courgettes.
- Fais revenir les courgettes dans une poêle chaude quelques minutes, avec un peu d’huile d’olive. Elles doivent rester légèrement fermes. Sale.
- Mélange les courgettes avec le saumon et verse le tout dans un plat à gratin, ou dans des petits ramequins individuels.
- Dans un récipient, mélange à la main la farine et le beurre puis écrase du bout des doigts. Ajoute le sel au mélange.
- Parsème la pâte à crumble sur les courgettes et le saumon.
- Enfourne pour 25 minutes à 180°C. Le crumble est cuit lorsque la pâte est légèrement dorée.
Il ne reste plus qu’à servir le crumble, avec l’accompagnement de ton choix 😋
Crumble carottes & parmesan
Ingrédients pour 6 personnes : 800g de carottes, 100g de parmesan râpé, 100g de beurre, 50g de farine de blé, 50g de noix de pécan, du sel & du poivre
Temps : 30 minutes de préparation – 40 minutes de cuisson
- Préchauffe ton four à 180°C.
- Dans une casserole, remplie d’eau, fais cuire les carottes, à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Laisse-les refroidir puis épluche-les et coupe-les en cubes, avant de les déposer dans un plat allant au four.
- Dans un bol, mélange le beurre, la farine, les noix de pécan, préalablement hachées, et le parmesan. Assaisonne avec du sel et du poivre, à ta convenance. Ta pâte à crumble doit avoir un aspect sableux, avec des petits et de plus gros morceaux.
- Dispose ta pâte à crumble par-dessus les carottes, puis enfourne pendant 30 à 40 minutes à 180°C.
Ton crumble carottes-parmesan est prêt à être dégusté ! Pour plus de gourmandise, tu peux également ajouter des morceaux de chorizo ou des lardons à la préparation 🤤