L’oignon : quelques idées de recettes
L’oignon possède des vertus sur notre santé parfois insoupçonnées. En plus d’avoir bon goût, cette plante potagère est consommée partout dans le monde et contient de nombreux bienfaits.
L’oignon est riche en antioxydants et contient de la vitamine C, de la vitamine A, du sélénium et des anthocyanes, ce qui permet de réduire les symptômes d’infections respiratoires. Faible en calories, l’oignon est incontournable dans un rééquilibrage alimentaire, d’ailleurs il facilite la digestion.
L’oignon est aussi reconnu comme étant très bon pour le système cardiovasculaire, contre le cancer, pour fortifier les os, pour atténuer les douleurs prémenstruelles ainsi que pour réduire l’hypertension artérielle.
Cru comme cuit, l’oignon se consomme de plein de manières différentes. On vous donne quelques idées de recettes faciles et rapides à faire chez vous.
Un gratin d’oignons (6 pers)
Ingrédients : 1kg d’oignon – 3 càs de crème fraîche – poivre & sel – 1 noix de muscade
Temps : 20 min de préparation – 30 min de cuisson
Préchauffez le tour à 200°C puis commencez par peler les oignons et faites-les bouillir durant 10-15 min dans de l’eau salée. Une fois cuits, coupez-les grossièrement dans le sens horizontal. Mettez le tout dans une jatte, ajoutez la crème, le sel, le poivre et râpez la moitié de la muscade et mélangez votre préparation. Versez cette dernière dans un plat allant au four et finissez de râper la muscade et enfournez durant 30 min. Sortez le gratin une fois qu’il est doré. Bonne dégustation !
Une soupe à l’oignon (4 pers)
Ingrédients : 4 oignons – 50g de beurre – 1 càs d’huile – 1 càs de farine – 25cl de vin blanc – 1L d’eau – 6 tranches de pain – 100g de gruyère râpé – poivre & sel
Temps : 25 min de préparation – 20 min de cuisson
Pelez et émincez les oignons, puis faites-les revenir dans le mélange beurre et huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Saupoudrez le mélange de farine et mouillez d’eau chaude et de vin blanc. Assaisonnez selon vos goûts. Couvrez et laissez bouillonner sur feu doux pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain. Mettez vos tranches de pain au fond de 4 bols allant au four, mettez un peu de fromage et versez votre préparation dessus. Ajoutez encore un peu de fromage, selon votre gourmandise, et faites gratiner le tout au four quelques minutes !
Une tarte à l’oignon (5 pers)
Ingrédients : 1 pâte brisée – 5 oignons – poivre & sel – 20cl de crème fraîche – 2 oeufs
Temps : 15 min de préparation – 30 min de cuisson
Préchauffez le four à 200°C et faites suer les oignons émincés finement dans une poêle avec de l’huile puis salez et poivrez. Battez les oeufs avec la crème fraîche. Lorsque les oignons sont prêts ajoutez, hors du feu, le mélange oeufs/crème. Mélangez puis versez votre mélange sur la pâte brisée étalée dans un moule. Enfournez pendant 30 minutes ! Bon app’
Un confit d’oignons rouges (6 pers)
Ingrédients : 6 oignons rouges – 5cl de vinaigre balsamique – 20g de beurre – 20cl de vin rouge – 50g de sucre en poudre – sel & poivre
Temps : 15 min de préparation – 30 min de cuisson
Pelez et hachez finement les oignons, puis faites-les suer avec le beurre dans une poêle. Incorporez le sucre et caramélisez légèrement le mélange. Déglacez la préparation avec le vinaigre balsamique et versez le vin rouge. Assaisonnez selon vos goûts et mélangez le tout. Faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à évaporation totale du liquide. Laissez refroidir et dégustez !