Choisissez votre radio
Connect with us

La pomme : quelques idées de recettes


Food

La pomme : quelques idées de recettes

La pomme : quelques idées de recettes

L’un des avantages de la pomme est qu’elle nous procure un grand sentiment de satiété et qu’elle nous permet de maintenir une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu’elle contient.

La pomme est aussi riche en antioxydants ce qui permet la réparation des dommages cellulaires et aide à prévenir contre le vieillissement de la peau. Grâce à la pectine, une fibre active qu’elle contient, la pomme contribue à baisser le niveau de cholestérol.

Il existe plusieurs variétés différentes, mais chacune possède des bienfaits très bons pour notre santé. Ce fruit peut se consommer cru comme cuit et on peut réaliser de nombreuses recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Un fondant aux pommes (4 pers)

Ingrédients : 3 pommes – 6 càs de farine – 0,5 sachet de levure chimique – 1 gousse de vanille – 3 oeufs – 2 blancs d’oeufs – 100g de fromage blanc – 3 càs de sucre en poudre

Temps : 15 min de préparation – 30 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C puis épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire sur feu doux avec la gousse de vanille et 1 càs de sucre. Ensuite écrasez le tout grossièrement et laissez refroidir. Mélangez les oeufs entiers avec le fromage blanc et le reste du sucre. Ajoutez la farine, la levure et la 1ère préparation à base de pommes. Ensuite, battez les blancs d’oeufs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent. Finalement, versez votre préparation dans un plat à gratin et enfournez pour 15 minutes !

Des pommes meringuées (4 pers)

Ingrédients : 6 pommes – 1 orange – 1 blanc d’oeuf – 1 càc de sucre glace – 2 càs de miel

Temps : 15 min de préparation – 20 min de cuisson

Commencez par râper le zeste de l’orange et pressez-la pour en extraire le jus. Pelez les pommes et découpez-les en quartiers. Déposez-les dans une cocotte, ajoutez le zeste, le jus d’orange ainsi que le miel et laissez mijoter durant 20 minutes. Mettez ensuite du film alimentaire dans 4 ramequins et répartissez les pommes dedans. Tassez légèrement et réservez au frais. Battez le blanc en neige. Ajoutez le sucre glace sans arrêter de fouetter. Ensuite versez votre mélange dans une poche à douille et coiffez vos pommes de meringue, après les avoir démoulées. Vous pouvez les placer sous le gril quelques secondes pour les faire dorer. Bonne dégustation.

Des nems à la pomme (4 pers)

Ingrédients : 8 feuilles de brick – 3 pommes acidulées – 1 sachet de sucre vanillé – 0,25 càc de gingembre en poudre – 0,25 càc de cannelle en poudre – 2 càs d’huile de tournesol

Temps : 15 min de préparation – 15 min de cuisson

Commencez par mélanger la cannelle et le gingembre, puis pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits dés et faites-les revenir durant 10 min dans une poêle avec 1 càs d’huile de tournesol. À mi-cuisson, ajoutez le sucre vanillé et le mélange cannelle-gingembre. Déposez 2 càs de préparation sur chaque feuille de brick, pliez-les en deux, repliez les bords et roulez-les. Faites chauffer l’huile restante dans une poêle et faites dorer les nems pendant 5 minutes en le retournant régulièrement.

Un clafoutis aux pommes et à la cannelle (2 pers)

Ingrédients : 3 pommes – 1 oeuf – 50g de farine – 1 pincée de cannelle en poudre – 25cl de lait – 40g de sucre en poudre – 1 càs de miel

Temps : 55 minutes au total

Préchauffez le four à 180°C puis épluchez et coupez les pommes en lamelles. Faites fondre le miel dans une poêle à feu doux et faites-y revenir les lamelles de pommes pendant 5 minutes. Ensuite saupoudrez-les de cannelle. Beurrez un plat allant au fur et déposez-y les pommes. Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Petit à petit, versez le lait et rajouter un petit peu de cannelle. Versez cette préparation sur les pommes et mettez votre plat au four pendant 35 à 40 minutes.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top