Choisissez votre radio
Connect with us

Le salsifis : quelques idées de recettes


Food

Le salsifis : quelques idées de recettes

Le salsifis : quelques idées de recettes

Le salsifis a une pelure blanche, mais il existe aussi un salsifis noir qui recouvre la partie blanche, et possède un goût plutôt sucré. Sa chair renferme de l’inuline, qui lui permettrait de contribuer à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce légume de saison constitue une intéressante source de fibres alimentaires. Riche en fibres, ce légume pourrait prévenir des maladies cardiovasculaires. Quant à l’inuline, un sucre contenu dans le salsifis, il pourrait être très bénéfique sur le contrôle des lipides sanguins.

Crédit : lanutrition.fr

Un gratin de salsifis au gruyère (4 pers)

Ingrédients : 2 grosses boîtes de salsifis – 20cl de crème fraîche – 20cl de lait – 3 càs de farine – 1 càc de fond de veau – 150g de gruyère râpé – 20g de beurre – sel & poivre

Temps : 15 min de préparation – 35 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C et, dans une poêle sur feu doux, mettez à fondre le beurre puis ajoutez les salsifis et faites-les revenir. Ajoutez la farine et le fond de veau et laissez roussir. Puis ajoutez la crème fraîche et le lait. Remuez doucement jusqu’à ce que les salsifis soient tendres. Baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes. Ensuite, éteignez le feu et mettez la moitié du gruyère râpé et mélangez le tout. Salez et poivrez selon vos goûts. Versez votre préparation dans un plat à gratin et recouvrez votre mélange avec le reste du gruyère. Enfournez votre plat durant 35 minutes !

Un velouté de salsifis (4 pers)

Ingrédients : 780g de salsifis – 2 cubes de bouillon de légumes – 1 oignon – 1 boursin ail et fin herbes – 10cl de crème fraîche – 2 càs de persil

Temps : 10 min de préparation – 15 min de cuisson

Égouttez les bocaux de salsifis et rincez-les. Mettez 1L d’eau dans une casserole ainsi que les 2 cubes de bouillon et les salsifis. Coupez l’oignon en morceaux et ajoutez-le au mélange et faites cuire 15 minutes. Ensuite, ajoutez-y le boursin et laissez mijoter encore 5 minutes. Incorporez la crème puis mixez le tout. Et voilà, votre velouté est prêt !

Des beignets de salsifis (4 pers)

Ingrédients : 750g de salsifis – 2 poignées de gros sel – 2 càs de vinaigre – 1 càs de farine – sel & poivre – 150g de farine – 1 oeuf – 1 càs de cognac – 2 càs de beurre – 10cl de lait – 1/2 de levure chimique

Temps : 20 min de préparation – 45 min de cuisson

Pour réaliser la pâte à beignets, faites fondre le beurre puis dans un saladier, mettez la farine, le sel, un peu de poivre, la levure chimique, le beurre, le cognac et l’oeuf entier. Mélangez le tout et versez progressivement le lait et laissez reposer la pâte durant 2 heures.

Épluchez les salsifis et coupez-les en tronçons. Plongez-les dans une bassine d’eau vinaigrée. Faites bouillir 2L d’eau avec le gros sel. Délayez une càs de farine avec une d’eau et versez le mélange dans l’eau salée, ajoutez-y les salsifis dans cette eau en ébullition et faites-les cuire durant 45 minutes. Ensuite égouttez-les et laissez-les refroidir. Finalement, trempez-les dans la pâte, puis dans le bain de friture bien chaud. Si besoin, épongez-les avec du papier absorbant, il n’y a plus qu’à saler et à déguster !

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top