Mochis : Ramène l’Asie dans ton assiette 🧑🍳
Je ne sais pas toi mais, personnellement, j’ai envie de voyager en ce moment, sûrement l’effet du soleil et des températures estivales du weekend dernier ☀️
Alors si tu n’as pas la possibilité, actuellement, de t’envoler vers de nouveaux paysages, tu peux cependant faire venir l’exotisme à toi ! Pour cela, je te propose de te mettre en cuisine et de préparer de délicieux mochis 🧑🍳
Mochis au Nutella
Ingrédients pour 20 mochis : 50g + ½ cuillère à soupe de sucre, 100g de farine de riz gluant, 180ml d’eau, 40g de crème fluide, de la fécule de maïs et du Nutella
Temps : 1h30 de préparation
- Pour la garniture des mochis : Dépose une vingtaine de portions de Nutella, à l’aide d’une cuillère à café, sur une feuille de papier sulfurisé. Laisse-les durcir au frigo pendant 20 à 30 minutes, pour qu’elles soient plus faciles à manipuler après.
- Pour les mochis : Dans un bol résistant à la chaleur et allant au micro-ondes, mélange la farine et 50g de sucre. Ajoute l’eau petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Couvre le bol, en laissant un passage pour l’air, avec du film alimentaire puis passe 1 minute au micro-ondes. Mélange légèrement, à l’aide d’une spatule, et remets 1 minute au micro-ondes. Mélange légèrement à nouveau. La pâte à mochis doit devenir collante.
- Remets au micro-ondes pendant 30 secondes et mélange brièvement. Répète jusqu’à ce que le mélange devienne très épais et translucide.
- Transfère la pâte à mochis sur une surface saupoudrée de fécule de maïs. Attention, la pâte est très chaude donc il te faudra la manipuler avec une spatule, du moins au début.
- Coupe la pâte à mochis en 20 morceaux égaux et couvre-les de fécule de maïs, pour éviter qu’ils ne collent aux mains.
- Prends une portion de mochi dans tes mains et aplatis-la en un disque de 4 à 5cm. Dépose une portion de Nutella dessus (les sortir une à une, pour éviter qu’elles ne ramolissent).
- Tire les bords du mochi de tous côtés, pour recouvrir entièrement le Nutella. Presse au point de rencontre, pour sceller le mochi. Lisse le mochi, en le roulant sur ton plan de travail saupoudré de fécule de maïs.
Miam, tu vas te régaler avec ces mochis !
Mochis aux cacahuètes
Ingrédients pour 8 mochis : 100g de farine de riz gluant, 75g de sucre en poudre, 130g d’eau, 100g de cacahuètes grillées, 40g de beurre de cacahuètes et de la fécule de maïs
Temps : 30 minutes de préparation – 3 minutes de cuisson
- Mixe les cacahuètes puis ajoute 45g de sucre en poudre et le beurre de cacahuètes. Mélange le tout, pour homogénéiser, puis réalise 8 boules avec la pâte. Réserve.
- Dans un bol, mélange 30g de sucre en poudre et la farine de riz gluant. Ajoute ensuite l’eau. Tu dois obtenir une pâte à mochis fluide et sans grumeaux.
- Couvre d’un film alimentaire et cuis 1 minute au micro-ondes, à 800W. Sors la pâte, remue-la avec une spatule et couvre à nouveau. Remets-la 2 fois 30 secondes au micro-ondes. La pâte à mochis doit devenir translucide et élastique.
- Saupoudre ton plan de travail d’une fine couche de fécule de maïs puis étale la pâte tiède, à l’aide d’un rouleau recouvert de fécule de maïs. Découpe à l’emporte-pièce des disques de 10cm.
- Au milieu du disque, dépose 1 cuillère à café, bien remplie, de mélange aux cacahuètes puis ramène les bords sur la garniture. Pince pour sceller le mochi et roule-le doucement, en appuyant dessus, pour l’aplatir un peu.
Il ne reste plus qu’à déguster les mochis !
Mochis à la crème de marrons
Ingrédients pour 8 mochis : 80g de farine de riz gluant, 60g de sucre, 165ml d’eau, 120g de crème de marrons, 120g de châtaignes cuites, de la fécule de maïs et 2 pincées de sel
Temps : 20 minutes de préparation – 6 minutes de cuisson
- Dans un récipient allant au micro-ondes, mélange la farine de riz gluant, le sucre et l’eau. Couvre de film alimentaire puis cuis 2 minutes à 600W au micro-ondes. Mélange, filme à nouveau et cuis encore 2 minutes. Mélange bien et relance une dernière cuisson de 2 minutes. La pâte à mochis doit être collante et assez épaisse. Laisse refroidir 10 minutes.
- Pendant ce temps, réduis les châtaignes cuites en très fine purée. Ajoute la crème de marrons et 2 pincées de sel puis mélange le tout, pour obtenir une texture pâteuse.
- Avec les mains humidifiées, forme 8 boules de la taille d’une grosse noix puis mets au congélateur.
- Saupoudre ton plan de travail de fécule de maïs, verse ta pâte à mochis et saupoudre-la également de fécule de maïs. Forme un rapide rectangle que tu découpes en 8 parts égales. Sors les noix de marrons du congélateur.
- Prends l’un de tes rectangles de pâte et étale-le, en formant un disque de la largeur d’une paume, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mets le disque à plat sur la main et dépose une noix au centre. Referme, en pinçant les bords les uns contre les autres.
- Roule la boule entre tes mains, pour lisser sa surface, et fais de même pour tous les rectangles de pâte.
Les mochis sont prêts !