Quel est le meilleur fromage du monde ?
Une nouvelle fois, grosse déception pour nos amis et voisins français, côté fromage. Malgré un large choix de plus de 1’500 sortes de fromage, nos confrères n’ont, une nouvelle fois, pas fait le poids face à un produit typiquement suisse. Mais de quoi s’agit-il ?
Depuis plus de 50 ans, le comité du « World Chamionship Cheese Contest » se réunit tous les deux ans pour procéder à l’élection très sérieuse du meilleur fromage du monde.
Le gruyère, élu pour la deuxième fois consécutive
En concurrence avec plus de 3 000 participants, c’est notre fameux fromage national qui se hisse à la première place ! A la suite d’un examen méticuleux, le célèbre « Gourmino Le Gruyère AOP », du canton de Berne, a remporté le titre tant convoité. Cette récompense fait la fierté de la petite laiterie « Montain Dairy Fritzenhaus ».
Cette petite coopérative a déjà eu l’honneur de recevoir ce prix en 2008, puis en 2020. Apparemment, le jury a été une nouvelle fois séduit par ce produit aux «saveurs délicates de fleurs de montagne typiques d’herbes alpines», ce qui a valu au gruyère l’honorable note de 98,423 sur 100 !
Un fromage à base de lait AOP
Michel Spycher, affineur de la coopérative, peut être fier de son travail ! Grâce à son secret de fabrication, il a réussi à séduire ce jury d’experts très sensibles aux productions locales.
En effet, le lait provient d’une dizaine de fermes environnantes, qui livrent leur production plusieurs fois par jour. A la suite du processus d’affinage au sein de la laiterie, les plus beaux fromages sont envoyés dans une cave d’affinage à Gourmino. Chaque année, la laiterie produit pas moins de 77 tonnes de ce succulent fromage.
Les coopératives suisses ont une excellente réputation, et ne cessent de la faire perdurer. Pour chaque édition, des centaines de fromage en provenance de Suisse tentent de relever ce défi, et espèrent se faire une place sur le tant convoité podium !
Une saveur bien de chez nous, reconnue à l’international ! 🎖