Choisissez votre radio
Connect with us

La forme des pâtes a-t-elle vraiment une influence sur le goût ?


Food

La forme des pâtes a-t-elle vraiment une influence sur le goût ?

La forme des pâtes a-t-elle vraiment une influence sur le goût ?

Coquillettes, farfalles, pennes ou encore spaghettis, il existe mille et une formes de pâtes ! Elles sont, pour la plupart, composées des mêmes ingrédients, et pourtant, elles n’ont pas toutes le même goût.

Entre méthodes de cuisson et accompagnements, nombreux sont les facteurs qui rendent la saveur de nos pâtes totalement différente.

Forme pâtes

En fait, tout est une question de forme !

On est tous d’accord pour dire que savourer un plat de macaronis ne procure pas la même sensation que déguster des bonnes tagliatelles fraîches ! Comme vous pouvez vous en douter, la forme influe énormément sur la saveur. Selon l’épaisseur, la porosité ou encore la surface, la cuisson est totalement différente et par conséquent le goût également.

En outre, le procédé de fabrication y est pour beaucoup. Si les pâtes ont été fabriquées à l’aide d’une filière de bronze, elle seront plus poreuses et se marieront parfaitement avec une sauce. Dans la tradition italienne, les pâtes longues et fines sont souvent accompagnées d’une sauce à base d’huile. En revanche, les pâtes plus courtes sont quant à elles servies avec des sauces plus consistantes et épaisses.

Toutes les sortes de pâtes ne sont donc pas faites pour toutes les sauces.

Le mythe des spaghettis bolognaise

Si vous écoutez les conseils de nos amis italiens, vous pouvez d’ores et déjà oublier vos spaghettis bolo ! (Ca n’est d’ailleurs pas la seule de nos habitudes qui les fait monter au plafond). Eh oui, normalement, on déguste cette sauce avec des tagliatelles.

La raison est toute simple : les tagliatelles sont connues pour être des pâtes aérées qui enveloppent parfaitement les morceaux de viande. Et elles ne se marient pas uniquement à la perfection avec ces boulettes mais avec tous les ingrédients de grande taille. Elles seront donc également parfaites pour accompagner les crevettes.

Au contraire, les spaghettis sont quant à eux beaucoup plus compacts et destinés à être mangés avec une simple sauce tomate.

L’objectif est donc de trouver l’accompagnement qui épousera parfaitement la forme de vos pâtes, tout en relevant leur saveur.

Pâtes forme

Nous vous avons présenté quelques instructions de base qui vous aideront à accompagner au mieux vos plats, même s’il n’y a pas vraiment de règles en soit. Chacun fait en fonction de ses envies !

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top