Choisissez votre radio
Connect with us

Quelques idées de recettes de tartes salées et sucrées


Food

Quelques idées de recettes de tartes salées et sucrées

Quelques idées de recettes de tartes salées et sucrées

Qu’elles soient sucrées ou salées, les tartes sont un véritable régal pour petits et grands.

Faciles à faire, les tartes sont des plats et des desserts parfaits pour toutes les occasions. Il y a mille et une recettes de tartes à réaliser soi-même. Laissez-vous tenter par ces quelques recettes délicieuses de tartes salées et sucrées qui rendra heureux vos invités.

Tarte au citron meringuée

Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée – 2 oeufs – 1 jaune d’oeuf – 3 blancs d’oeufs – 150 g de sucre de canne – 1 cuillère à soupe de fécule de maïs – 15 cl de jus de citron – 50 g de beurre doux – 1 zeste de citron – 150 g de sucre en poudre

Temps : 4o min de préparation – 3 min de cuisson

Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré, piquez-la et faites cuire à blanc pendant 25 minutes. Réservez. Dans un saladier, fouettez 2 oeufs entiers, 1 jaune d’oeuf et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et fouettez à nouveau. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Placez la préparation au bain-marie. Faites chauffer la crème sans cesser de remuer sur feu doux, jusqu’à épaississement. Coupez le feu, ajoutez le beurre en morceaux et le zeste de citron et mélangez le tout. Mettez la crème recouverte de papier sulfurisé au frais. Garnissez de crème au citron le fond de tarte. Préparez la meringue : fouettez les 3 blancs d’oeufs en neige, puis ajoutez 150 g de sucre en fouettant. Continuez de fouetter pendant 3 minutes. Placez la meringue dans une poche à douille. Disposez la meringue sur la tarte au citron. Avec un chalumeau ou avec le grill de votre four (environ 3 minutes au four), dorez le dessus de la meringue.

Tarte au chocolat et noix de coco

Ingrédients : 250 g de farine – 100 g de sucre glace – 130 g de beurre doux mou – 60 g de poudre d’amandes – 2 oeufs – 20 cl de lait de coco – 20 cl de crème liquide entière – 80 g de noix de coco râpée – 80 g de sucre cassonade – 100 g de chocolat noir pâtissier –  1 pincée de sel

Temps : 30 min de préparation – 40 min de cuisson

Pour réaliser la pâte sablée, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez le beurre mou et sablez la pâte en la malaxant. Terminez en ajoutant 1 oeuf. Mélangez le tout, puis faites une boule, laissez reposer 1 heure au frigo. Préchauffez le four à 180°. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte beurré et fariné. Piquez la tarte. Faites cuire à blanc, en recouvrant d’un papier sulfurisé, durant 20 minutes environ.

Pour réaliser la crème à la noix de coco : dans une casserole, faites chauffer ensemble 10 cl de crème liquide et le lait de coco. Ensuite, fouettez un oeuf et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez-y le liquide tiède et la noix de coco râpée. Versez la crème obtenue sur le fond de tarte cuit. Enfournez entre 15 et 20 minutes environ. Laissez refroidir.

Pour le glaçage au chocolat : faites chauffer 10 cl de crème liquide et versez-la ensuite sur le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger. Versez la ganache sur la tarte cuite, lissez, parsemez de noix de coco râpée et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.

Tarte aux courgettes

Ingrédients : 1 pâte brisée – 2 tomates mûres – 2 oeufs entiers – huile d’olive – 2 courgettes – 1 oignon – 20 cl de crème fraîche liquide – 1 pincée de sel – 1 pincée de poivre

Temps : 20 min de préparation – 40 min de cuisson

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et coupez en rondelles les courgettes. Pelez et hachez finement l’oignon. Nettoyez et épongez les tomates. Coupez-les en dés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir les courgettes en rondelles pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon haché et laissez dorer. Ajoutez enfin les tomates en dés et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez du feu et versez le tout dans un saladier. Ajoutez les oeufs entiers, la crème fraîche liquide, du sel et du poivre. Mélangez bien. Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la préparation aux courgettes sur la pâte brisée dans le moule à tarte. Enfournez et faites cuire la tarte aux courgettes pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. À la sortie du four, laissez tiédir la tarte aux courgettes sur une grille puis démoulez-la sur un plat de service. Servez la tarte aux courgettes tiède ou froide.

Tarte aux tomates

Ingrédients : 350 g de pâte feuilletée – 1 jaune d’oeuf – 5 ml d’eau – 125 g de fromage à la crème – 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon – 600 g de tomates – 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence – fleur de sel – poivre

Temps : 25 min de préparation – 35 à 40 minutes de cuisson

Préchauffez le four à 200 °C. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte feuilletée en un rectangle. Déposez ensuite la pâte sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Dans un petit bol, fouettez le jaune d’œuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pourtours de la pâte. Repliez ensuite le pourtour de pâte pour formez une petite croûte. Badigeonnez une seconde fois le dessus du pourtour replié. Réfrigérez la pâte 20 minutes. Dans un bol, mélangez le fromage à la crème avec la moutarde. Bien poivrer. À l’aide du dos d’une cuillère ou d’une petite spatule coudée, tartinez l’intérieur de la pâte, à l’exception du pourtour. Déposez ensuite les tranches de tomates sur l’appareil à fromage. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Enfournez dans le bas du four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et le dessous de la pâte croustillante.

Et bon appétit ! 😋

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top