Choisissez votre radio
Connect with us

Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour faire attention durant les fêtes


Lifestyle

Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour faire attention durant les fêtes

Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour faire attention durant les fêtes

La période des fêtes de fin d’année est la période où l’on occasionne le plus de gaspillage alimentaire ! Mais pas de panique, il existe des solutions simples pour les réduire. 

On a souvent tendance à prévoir beaucoup trop à manger de peur que l’un de nos convives ait encore faim à la fin du repas. Du coup, on achète trop de nourriture et à la fin de la soirée, il nous reste sur les bras une grande quantité de denrées alimentaires.

Même si la plupart du temps, et heureusement, on peut en faire des restes, parfois ce n’est pas possible et la nourriture finit à la poubelle. Et si cette année, on faisait plus attention ?

Des astuces toutes simples

Avec plus de 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires perdues chaque années en Suisse, chacun peut changer les choses à son échelle. Afin de réduire notre gaspillage alimentaire, on peut ajouter à notre routine quotidienne des petits gestes simples qui feront une grande différence à la fin des fêtes de fin d’année :

1. Connaissez les goûts de vos convives

Lors de la préparation du menu, tenez compte des préférences de vos invité-e-s et des produits présents dans votre garde-manger. Cela vous permettra de mieux cibler vos achats et de ne pas vous rater lors de la préparation du dîner.

2. Décider à l’avance ce que vous allez acheter

Dressez une liste avant de vous rendre au magasin et respectez-la. Et comme ça vous êtes sûrs d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Pensez à noter les quantités pour être sûr de ne pas en acheter trop.

3. Pensez à aller dans un magasin de vrac

Dans la mesure du possible, essayez un magasin de vrac. Il sera plus pratique pour prendre la quantité exacte et ne pas vous retrouver avec un surplus inutile d’un ingrédient que vous ne cuisinez presque jamais.

4. Dosez vos plats

Faites attention aux portions que vous servez. Il vaut mieux servir de plus petites portions à vos invité-e-s et faire en sorte qu’ils-elles en redemandent, plutôt que de les voir finir que la moitié de leur assiette et de devoir tout jeter.

5. Faites des restes

Au lendemain des fêtes, l’envie de cuisiner risque d’avoir disparu, alors n’hésitez pas à faire des restes de votre repas de la veille. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer.

Des astuces à garder toute l’année

Ça peut être une bonne idée de résolution pour 2022 : continuer à garder ces réflexes anti-gaspillages alimentaires ! Qu’est-ce que vous en dites ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top