Langue des signes : Développement d’un logiciel plus inclusif
Sur les réseaux sociaux, on trouve de tout, du bon comme du moins bon. Mais c’est parfois l’occasion de mettre en lumière des projets super intéressants !
Depuis quelques jours, une jeune indienne fait beaucoup parler d’elle depuis qu’elle a présenté son projet sur LinkedIn.
Un dispositif qui captive
Priyanjali Gupta a publié sur son profil LinkedIn une vidéo qui a suscité l’admiration des internautes. L’étudiante en ingénierie, au Vellore Institute of Technology en Inde, a présenté son concept novateur à travers une courte vidéo.
La jeune femme s’est lancée dans un projet, ô combien important, suite aux recommandations de sa maman qui l’a poussée à utiliser ses études pour développer un outil utile.
Une traduction en temps réel
Les outils technologiques permettent de réaliser des prouesses techniques. Priyanjali Gupta l’a bien compris et s’en est servie pour mener à bien son projet, sur lequel elle travaille depuis 1 an.
Dans sa vidéo, on la voit signer des mots. Ses mains sont entourées par un carré coloré qui indique la traduction du mot en question, avec un pourcentage de fiabilité. Mais comment cela est-il possible ?
Intelligence artificielle et codage au cœur du logiciel
Pour permettre cette identification des signes et leur traduction, elle s’est appuyée sur le projet de Nicholas Renotte, un spécialiste des données, et l’outil qui avait été développé par Google en 2020.
Sans rentrer dans les détails techniques dont la complexité pourrait nous perdre, Priyanjali Gupta a utilisé un outil de détection d’objets, Tensorflow, qui permet d’identifier et classifier des zones particulières d’une image ou d’une vidéo.
Un projet dédié à la langue des signes
Aux Etats-Unis la langue des signes est la troisième langue la plus parlée du pays mais l’inclusion des personnes malentendantes, sourdes et muettes n’est pas toujours optimale, comme en Europe… Les personnes souffrant de ce handicap rencontrent souvent des difficultés pour communiquer avec les autres.
Priyanjali Gupta, touchée par cette thématique, souhaite développer un outil qui facilite la communication et qui se placerait comme une véritable révolution concernant l’inclusion et la prise en compte de ce handicap.
Un prototype voué au perfectionnement
Priyanjali Gupta a partagé son projet en open source pour qu’il puisse inspirer d’autres génies du code et que chacun.e puisse apporter ses améliorations afin d’aboutir à un logiciel performant et utile au quotidien.
Comme on peut le voir dans sa vidéo, l’intelligence artificielle semble pour le moment pouvoir détecter quelques mots du langage des signes, et uniquement le langage des signes anglais car chaque pays possède ses propres signes.
Un projet qui donne espoir pour un monde plus inclusif et plus communiquant et qui, espérons-le, fera ses valises pour arriver jusqu’à chez nous !