Choisissez votre radio
Connect with us

Les VRAIES règles du UNO (pour mettre fin au débat +2 VS +4)


Coronavirus

Les VRAIES règles du UNO (pour mettre fin au débat +2 VS +4)

Les VRAIES règles du UNO (pour mettre fin au débat +2 VS +4)

Le Conseil Fédéral a interdit les rassemblements de plus de 5 personnes, la plupart des événements sont annulés dans toute la Suisse Romande… Autant dire que les planning de nos week-ends sont bien chamboulés !

Alors que faire pour vous occuper ? Rassemblez quatre ou cinq potes (de préférence qui n’ont pas fait un séjour en Chine ou en Italie du Nord récemment), branchez vous sur la playlist One FM et redécouvrez les joies du plus cool des jeux : le UNO. Mais attention, avec les VRAIES règles !

Uno : Attends, c’est quoi les VRAIES règles ?

Le UNO est le jeu parfait pour animer une soirée. Une bonne manière de vous divertir, de bosser votre esprit de compétition et de passer de bons moments entre amis.

Enfin, jusqu’à ce que le débat « On peut ou on ne peut pas additionner un +4 avec un +2 » émerge ! Il faut l’avouer, niveau règles, le UNO est le pire jeu de la création car vous pouvez être sûrs que chacun de vos potes défendra une règle différente (en fonction de ce qui l’arrange bien sûr !). Alors pour éviter que vous ne vous entretuiez après la première partie, je suis partie à la recherche des VRAIES règles de UNO, c’est-à-dire celles qui sont validées par la Fédération Internationale du UNO (si, si ça existe. Je vous mets même le lien si vous voulez vérifier).

Prenez des notes, c’est parti !

1. On peut couper le jeu avec la même carte mais attention, exactement la même !

Si votre pote Stefane pose un 7 jaune et que vous possédez dans votre jeu un autre 7 jaune, vous pouvez la placer avant que les autres joueurs ne jouent.

2.  On peut additionner les cartes +2

Si tu joues une carte +2 et que le joueur suivant possède également une carte +2, il peut la jouer et ainsi de suite. Le premier joueur ne pouvant pas poser de cartes +2 pioche autant de cartes que le nombre additionné de +2 et passe son tour.

3. On ne peut pas additionner un +4 avec un +2

Et non ! Je sais que cette règle fait mal mais c’est comme ça.

4. On ne peut pas finir le jeu avec un +4

Ce serait trop facile !  D’ailleurs, on ne peut pas finir avec un joker non plus. Si un joueur termine son jeu avec une carte noire, il a automatiquement perdu la partie.

5. On peut poser deux cartes en même temps mais seulement si elles ont le même chiffre et la même couleur

Je vous donne un exemple pour que vous visualisiez le truc : si dans votre jeu, vous avez deux 8 rouges, alors vous pouvez les poser en même temps.

6. Si une personne coupe le jeu avec un +2 (sur un autre +2 du coup), ça fait +2 pour le joueur suivant le poseur et +2 pour le joueur suivant le coupeur

Je sais, je sais, ça serait plus clair avec un dessin mais bon…

7. Il faut attendre que l’avant-dernière carte d’un joueur soit posée sur le tas pour dire « contre Uno »

On a tous ce pote qui crie « contre Uno » sans arrêt pensant que ça va passer crème. Et si vous ne voyez pas, c’est que c’est vous !

8. On compte les points au Uno !

Et oui, c’est peut-être un scoop pour vous mais pour jouer correctement au Uno, il faut compter les points. Le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes marque 0 point. Les autres additionnent le total des cartes qui leur restent. Le but étant de marquer un minimum de points sur le total des manches.

9. Du coup, tu as bien compris, le jeu s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main.

Et oui ! J’avoue, on s’est tous planté sur celle-là.

10. La carte 8 bleu a une fonction spéciale.

En effet, lorsque cette carte est jouée, chaque joueur échange son jeu avec celui de son voisin (dans le sens du jeu). Attention, il y a une subtilité. Si un joueur n’a plus qu’une seule carte, celui qui récupère son jeu doit crier UNO.

En fait, il y a deux subtilités : si le joueur n’a plus qu’une carte 8 bleu et qu’il gagne le coup en la posant, le coup est terminé et il n’y a pas d’échange.

 

Bon j’en mets une petite dernière pour la route :

11. Il faut dire « contre Uno » avant que le joueur suivant n’ait posé sa carte.

Si votre pote Valentin n’a plus qu’une carte en main et qu’il a oublié d’annoncer « Uno », vous pouvez dire « contre Uno » et le contraindre à piocher 1 carte mais vous devez le faire avant que le joueur suivant n’ait posé sa carte.

 

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés pour bien jouer au UNO et surtout pour trancher les débats entre vos potes sur les règles du jeu. Et si jamais, ils ne vous croient toujours pas, vous pouvez leur lire les règles sur le site de la Fédération Internationale de UNO.

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Coronavirus

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top