Choisissez votre radio
Connect with us

Survivre à la canicule de façon écolo !


Lifestyle

Survivre à la canicule de façon écolo !

Survivre à la canicule de façon écolo !

Et non ! Vous ne rêvez pas, en une semaine, l’article que vous lisiez sur la dépression météorologique et l’effet de la pluie sur le moral se transforme en liste (non exhaustive) sur la manière écolo de contrer la canicule !

Vous êtes assommé par la chaleur et dégoulinant de sueur, vous vous apprêtez à commettre un geste désespéré : acheter un climatiseur… STOP !

Savez-vous que la climatisation représente 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie ? Alors, certes, la ville de Dubaï ne nous aide pas à faire baisser cette moyenne surprenante, bien au contraire, mais selon les estimations, le nombre de climatiseurs pourrait tripler d’ici 2050 !

En plus d’être très énergivores, les climatiseurs rejettent des fluides frigorigènes polluants. En refroidissant votre appartement, ils envoient de l’air chaud à l’extérieur, et font grimper la température des rues…

Pour survivre à la canicule et rompre ce cercle vicieux, voici des alternatives respectueuses de la planète.

LES SOLUTIONS GRATUITES ET FACILES

Fermer fenêtres, volets et/ou rideaux dès que le soleil tape.

Ouvrir en grand dès que les températures extérieures sont inférieures à celle du logement (tôt le matin et tard le soir).
Astuce : ouvrir sa porte d’entrée en même temps que les fenêtres permet de faire un courant d’air et de le renouveler !

Éviter de faire marcher ses appareils électriques : on privilégie les salades aux lasagnes cuites au four, et on pense à bien débrancher son chargeur d’ordinateur ! Les lampes émettent aussi de la chaleur, surtout les halogènes, à proscrire par temps de canicule. La meilleure façon de faire baisser la température reste de baisser la consommation d’énergie.

Étendre du linge humide dans la pièce permet de créer une « climatisation naturelle » et économique grâce à l’évaporation d’eau. Vous pouvez aussi accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres. Dès qu’il devient sec, ré-humidifiez-le.

Placer une bouteille d’eau préalablement congelée devant un ventilateur. Grâce à ce système tout simple, le ventilateur ne se contentera pas de brasser de l’air chaud. Effet rafraîchissant garanti !

LES SOLUTIONS INVESTISSEMENT

Installer des fenêtres anti-chaleur et anti-UV pour filtrer sur commande les rayons du soleil, ou au moins du double vitrage.

Acheter un bioclimatiseur (et non pas un climatiseur !), aussi appelé Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE). Ces appareils fonctionnent sur le principe de l’évaporation. L’air passe à travers des filtres humidifiés et en ressort rafraîchi (de 2 à 4 degrés environ, autour de l’appareil) avec un effet brise de mer.
L’avantage c’est qu’ils consomment beaucoup moins qu’un climatiseur normal et ne rejettent pas de fluides polluants.

LES SOLUTIONS TRAVAUX

Repeindre ses murs extérieurs et son toit en blanc ou en clair, avec de la peinture thermique.

Végétaliser ses murs et/ou son toit et son balcon. Grâce à l’évapotranspiration, les plantes rejettent l’eau du sol, ou de leur pot, dans l’air.

Revoir l’isolation de sa maison et privilégier les constructions en matériaux naturels, plus respirants que le béton. Mieux encore, construire une maison bioclimatique ! Bon, ok, ce n’est pas donné 😉

ET TOUJOURS…

Boire de l’eau, se rafraichir (douche froide ou brumisateur), éviter l’alcool aussi …Oui, la bière fraiche n’hydrate pas le corps même si vous avez cette impression! Je vous laisse, je vais en toucher deux mots à certains de mes collègues !

Allez courage, ce n’est que le début de l’été après tout !! 😉

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lifestyle

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top