Choisissez votre radio
Connect with us

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du pain


Food

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du pain

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du pain

Qu’il soit tressé, complet, de campagne, bio, aux fruits… le pain, c’est l’un des aliments que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines du monde et aujourd’hui c’est son jour.

Il faut remonter bien loin pour savoir à quelle époque est apparu le pain, car au temps des Égyptiens et des Romain il était déjà présent. Il parait même qu’à la préhistoire, on pouvait déjà trouver des traces de pain dans l’alimentation humaine.

De nos jours, le pain on le mange le matin, le midi ou même le soir ! Que ce soit en tartine, en toast ou pour saucer le saladier, le pain est adoré de tous, ou presque. En plus c’est chouette, parce qu’on peut réaliser son propre pain chez soi. Voici quelques recettes très simples :

Le classique (1 pain)

Ingrédients : 500g de farine – 1 sachet de levure de boulangerie – 1,5 verres d’eau chaude – 1 càc de sel – 1 càs d’huile d’olive

Temps : 30 min de préparation – 40 min de cuisson

Mélangez  la farine, l’huile d’olive, le sachet de levure, le sel et ajoutez l’eau. Malaxez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Mettez de la farine si la pâte colle sur votre plan de travail ou rajoutez de l’eau si elle est trop fraîche. Dans un moule à cake mettez-y du papier cuisson et ensuite mettez-y votre pâte et faites des croisillons avec un couteau pointu. Prenez un torchon et mouillez-le pour le poser sur le pain. Attendez 1h que la pâte soit levée pendant ce temps, préchauffez le four à 220°. Enfournez durant 40 minutes.

La tresse (8 pers)

Ingrédients : 500g de farine blanche – 3/4 de càs de sel – 1càc de sucre – 20g de levure – 60g de beurre – 3dl de lait – 1 jaune d’oeufs – 1càs de lait

Temps : 15 min de préparation – 35 min de cuisson – laisser monter environ 2h

Mélanger dans un bol la farine, le sel et le sucre. Émietter la levure et incorporez-la au 1er mélange. Ajoutez le beurre et le lait, mélangez et pétrir en une pâte molle et lisse. Laisser double de volume environ 90 min à couvert. Préchauffez le four à 200° puis coupez la pâte en deux portions, faites-en des rouleaux d’environ 70cm de long avec des extrémités plus fines. Tressez puis mettez la tresse sur une plaque de cuisson. Mélangez le jaune d’oeuf avec le lait et dorez la tresse. Ensuite laissez lever encore 30 min, dorez encore une fois avant de l’enfourner pour 35 min.

Crédit : painsuisse.ch

Le pain complet (4 pers)

Ingrédients : 300g de farine complète – 200g de farine d’épeautre – 1,5 càc de sel – 20g de levure – 3,5 dl d’eau

Temps : 30 min de préparation – 40 min de cuisson – laisser monter durant 2h

Mélangez les deux faites et le sel dans un grand bol puis émiettez la levure. Ajoutez l’eau et pétrissez la pâte pour qu’elle soit molle et lisse. Laissez la pâte monter durant 90 min à couvert. Préchauffez le four à 240°, prenez la pâte, aplatissez-la et repliez les bords vers le centre, façonnez-la en rouleau. Déposez-la dans un moule chemisé. Laissez monter encore 30 min, ensuite posez le moule sur une plaque ainsi qu’un petit ramequin rempli d’eau bouillante à côté. Laissez cuir 10 min et ensuite abaisser la température à 180° et poursuivez la cuisson durant encore 30 min.

Crédit : atelierdeschefs.fr

Quelle est votre meilleure recette de pain ? 🍞

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Food

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top