Non classé
Un plan d’action pour lutter contre les abus à l’école
Le DIP lance un plan d’action pour lutter contre le harcèlement et les abus à l’école.
Une ligne téléphonique pour lutter contre les abus à l’école. Le Département de l’instruction publique genevois affiche le principe « tolérance zéro » en matière d’abus et de harcèlement. Il met en place une Help line pour les élèves dès le premier janvier 2018. Appelée « Abus écoute, parler en toute confiance », la ligne téléphonique sera gérée par le centre d’aide aux victimes, le centre LAVI (loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions). Une démarche nécessaire selon la cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta.
Le DIP va également distribuer une documentation aux professeurs et aux élèves dès la rentrée 2018. L’occasion de rappeler le devoir du prof vis-à-vis des élèves…La conseillère d’Etat en charge du département de l’instruction publique, Anne Emery-Torracinta.
La victime d’abus devrait trouver une écoute neutre auprès des psychologues du centre d’aide aux victimes. En toute discrétion, comme l’explique le directeur du centre LAVI à Genève, Vasco Dumarteray.
Enfin une plateforme de veille sera créée pour observer les changements de société qui affectent l’école, notamment l’impact des réseaux sociaux.