Happy Hour
Le vinyle: un retour triomphal boosté par les artistes!
Le vinyle connaît un succès inattendu. Malgré le numérique, les ventes explosent, dopées par de grands noms et l’envie d’un objet physique.
Le vinyle opère un retour spectaculaire, défiant la numérisation croissante de l'industrie musicale. En 2025, les ventes aux États-Unis ont dépassé le milliard de dollars, une première depuis 1983, dopées par des artistes comme Taylor Swift qui attirent un public plus jeune. La Suisse voit son chiffre d'affaires grimper à 5 millions de francs (+19%), tandis que la France enregistre 113 millions d'euros (+15%), passant de 200 000 vinyles vendus en 2000 à 6 millions en 2025. Cet engouement s'explique par la production de vinyles colorés et de luxe, l'attrait des rééditions d'albums cultes, le désir de posséder un objet physique plutôt que de «louer» la musique, et une offre musicale désormais très diversifiée.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
L'info de Solène vous parle du vinyle. Alors que l'industrie musicale est en pleine transformation numérique et que tout s'écoute aujourd'hui sur les plateformes, un objet fait un retour en force: le vinyle.
En 2025, la vente de vinyles a dépassé le milliard de dollars aux États-Unis, une première depuis 1983. Ce succès s'explique notamment par l'influence d'artistes majeurs. Taylor Swift, par exemple, a vendu 1,6 million d'exemplaires, attirant ainsi un public plus jeune vers ce support.
En Suisse, le chiffre d'affaires du vinyle atteint 5 millions de francs, soit une augmentation de près de 19% en un an, avec 137 000 disques vendus à un prix moyen de 35 francs. Le marché français connaît également un «carton total», avec une croissance de 15% en 2025 et un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros. Il est frappant de constater qu'en 2000, seulement 200 000 vinyles avaient été vendus en France, contre 6 millions en 2025. À titre de comparaison, en 2000, 8 millions de CD avaient été écoulés, montrant le basculement vers le numérique de l'époque.
Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour le vinyle. Les producteurs créent des objets très colorés, en édition limitée et en versions de luxe, les rendant hautement collectionnables. De nombreux albums iconiques, comme «L'École du Micro d'Argent» ou «Première Consultation» de Doc Gynéco, sont réédités en vinyle, suscitant la nostalgie et l'envie des fans.
Par ailleurs, les jeunes consommateurs manifestent un rejet de l'ère du tout dématérialisé. Ils désirent posséder un objet physique, palpable, plutôt que de simplement «louer» la musique via des abonnements. Le vinyle offre cette satisfaction inégalée: l'objet physique et la musique que l'on possède «pour toujours». Enfin, la diversité musicale disponible sur vinyle s'est élargie, passant d'un répertoire majoritairement pop-rock à une offre très variée aujourd'hui.

