Choisissez votre radio
Connect with us

Pourquoi la musique nous rend nostalgique ?


ONE FM Replay

Le 10H-13H

Pourquoi la musique nous rend nostalgique ?

Pourquoi la musique nous rend-elle nostalgique ? Découvrez le « pic de réminiscence », cette période de la vie où les chansons s’ancrent profondément en nous.

Disponible encore 29 jour(s)

Télécharger le podcast

Pourquoi certaines chansons provoquent-elles un sentiment de nostalgie ? Des psychologues ont découvert que les souvenirs les plus vifs et durables se forment entre 10 et 30 ans, une période appelée le pic de réminiscence. Durant ces années charnières, la musique s'ancre profondément dans notre identité, influençant notre perception de soi et agissant comme un pont entre le présent et le passé. C'est pour cette raison que les soirées à thème comme "I Love 90s" rencontrent un tel succès. Et vous, quelles chansons ou quels artistes vous rendent le plus nostalgique ? Dites-le-nous sur le WhatsApp de la radio au 079 100 70 72.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Une très belle fin de matinée à vous tous à l'écoute de One FM. Avec vous, dans le meilleur mood comme d'hab, pour vous accompagner jusqu'à 13h. Courage pour ce début de semaine, surtout avec ces grosses chaleurs qui arrivent, ou qui sont là maintenant. Que la clim soit avec vous. Je guettais la programmation de One tout à l'heure, et il y a plusieurs titres qui vont arriver, des titres qui me rendent un peu nostalgique avant même que je les aie écoutés. Et je me suis penché sur la question : pourquoi certains sons nous font cet effet de nostalgie, un peu à la Madeleine de Proust, mais pas d'autres ? J'ai une partie de la réponse. Les amis, on écoute bien. Les psychologues ont découvert que les souvenirs les plus vifs et durables se forment entre 10 et 30 ans, une période appelée le pic de réminiscence. Là où la musique écoutée s'ancre profondément dans l'identité. En gros, ça veut dire que la musique qu'on écoute durant ces années charnières influence fortement la perception de soi, et elle serait un réel pont entre le présent et le passé. Voilà les chansons qu'on écoute entre 10 et 30 ans. C'est pour ça, je pense, que les soirées à thème des années 90-2000 marchent aussi bien. Aujourd'hui, je pense avec la soirée I Love 90s qui aura vendredi au Mad par exemple. Mais je me suis vraiment posé la question, d'ailleurs, pour vous, quelles sont les chansons ou les artistes qui vous rendent le plus nostalgique ? Vous pouvez m'écrire sur le WhatsApp de la radio au 079 100 70 72, où on peut papoter ensemble. Aucun problème, vous m'appelez au 0848 107 107. Personnellement, moi je

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top