Le Journal des Bonnes Nouvelles
Nouvelles règles au foot : le grand changement
L’Equipe du Matin décrypte les nouvelles règles du football qui promettent de transformer le jeu. Entre ces ajustements sportifs et des anecdotes insolites, le programme assure une rentrée dynamique.
L'Equipe du Matin sur One FM se penche sur les récentes évolutions du football. Les nouvelles règles, qui incluent des changements sur les temps de jeu, les cartons et les remplacements, promettent de bouleverser les habitudes. Si certaines mesures visent à dynamiser le jeu, d'autres suscitent déjà des débats. Entre polémiques attendues et adaptabilité nécessaire, le football entre dans une ère de transformations. Par ailleurs, l'émission aborde avec humour l'éléphant pygmée de Bornéo, le plus petit au monde, et compare la vitesse entre le lapin et le lièvre. Une séquence riche en informations et en bonne humeur pour bien commencer la journée.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Chaque jour, on essaie de vous trouver trois infos légères, qui font plaisir et qui sont très feel-good. C'est le journal des bonnes nouvelles et on commence avec l'événement qui va arriver la semaine prochaine.
Je vous parle de football avec les nouvelles règles pour le mondial de foot. Il y en a plusieurs. Déjà, les joueurs auront 10 secondes maximum pour quitter le terrain, sinon le remplaçant devra attendre le prochain arrêt de jeu. 5 secondes pas plus pour remettre le ballon en jeu. Si un joueur est soigné sur le terrain, il doit rester une minute hors du terrain. La VAR aura plus de pouvoir, elle pourra intervenir sur les deuxièmes cartons jaunes et pourra corriger les corners qui seront accordés à tort. Les cartons jaunes seront remis à zéro après les phases de groupe et les quarts. Couvrir sa bouche lors d'une altercation sera interdit et ça vaudra un carton rouge. Un carton rouge pourra aussi être remis si un joueur quitte le terrain pour protester. Enfin, une pause hydratation sera obligatoire de trois minutes, à mi-temps.
Le football, il a changé. C'est clair. Il y a beaucoup de changements. Ceux qui vont devoir le plus bosser, ce sont les arbitres, à devoir adapter toutes ces petites règles. Il y aura de toute façon des polémiques, ça fait partie du spectacle du football, mais c'est bien qu'il y ait ce genre de règles anti anti-jeu. Je trouve ça pas mal. Ça démarre jeudi. Jeudi prochain, on est en Coupe du monde.
Est-ce que je peux faire mon info avec la main devant ma bouche ou… ? Non, carton rouge direct. Ça évitera les insultes, on l'espère. Parce que moi je me dis, si je suis un joueur sur le terrain, j'ai un pote et j'ai envie de lui raconter ce que j'ai fait hier soir, je mets ma main devant la bouche pour pas que les autres voient. C'est pour ça qu'ils le font sur les altercations, comme ça ils peuvent pas dire : "Hé toi, je vais te marave la gueule si tu continues comme ça".
Je vous présente le plus petit éléphant du monde. C'est pas possible ! Je vous avais dit que vous alliez réagir comme ça. Les images sont sur One FM. Effectivement, vous pouvez taper sur internet l'éléphant pygmée de Bornéo, qui est la plus petite des sous-espèces d'éléphant au monde. Au garrot, ça peut faire que 1m50. Le garrot, c'est au niveau des épaules techniquement, on peut dire, il y a la tête évidemment qui monte à plus de 2 mètres. Mais voilà, c'est la plus petite espèce d'éléphant du monde. C'est absolument adorable et forcément, en comparaison avec ses cousins d'Afrique ou d'Asie, c'est pas la même. On sent qu'il est sur une île, il peut pas se développer comme les autres.
Il est tout petit tout rond tout… Et il est très uniforme, je trouve. On peut le laisser tout le temps comme ça, je donne jamais de mauvaises nouvelles. Par contre lui, la terre, elle touche par terre, hein. La trompe sale.
On reste dans la thématique animaux. Selon vous, qui du lapin ou du lièvre est le plus rapide ? Le lièvre. Ah bon ? Qui a le plus de chance de se faire flasher ? C'est le lièvre. Ouais, qui peut piquer un sprint jusqu'à 72 km/h, alors que le lapin peut atteindre environ 38 km/h. Oui, le lapin c'est chill, c'est dans les jardins, ça se déplace, c'est tout. Comme ça.
Eh ben, c'est une bonne répartition. Le lièvre, comme ça, il peut aller sur l'autoroute de contournement à 80 et le lapin reste en ville, à 30. Magnifique. Splendide.

