L'Equipe du Matin
Le journal des bonnes nouvelles: animaux et concerts
Animaux étonnants, concerts accessibles et passion sans limite: Le journal des bonnes nouvelles met à l’honneur Mathieu, un Valaisan qui a déjà assisté à 419 concerts.
Dans Le journal des bonnes nouvelles, L'Equipe du Matin partage des anecdotes surprenantes sur les femelles du monde animal. Poulpes, mantes religieuses, poissons et grenouilles ont chacune leurs stratégies face aux mâles indésirables. L’émission salue aussi l’initiative du festival Terre du son, qui a proposé un gilet vibrant connecté en wifi pour aider les personnes sourdes et malentendantes à ressentir les pulsations des concerts. Enfin, focus sur Mathieu, un habitant de Martigny de 37 ans, qui a assisté à 419 concerts depuis 2001. Il collectionne les billets et prévoit déjà 41 concerts jusqu’en mars 2028.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Dans Le journal des bonnes nouvelles, l’équipe commence avec une information «badass» sur les femelles dans le monde animal. Chez les poulpes, lorsqu’elles ne sont pas d’humeur et qu’un mâle les importune, elles peuvent l’étrangler et le manger. Chez les mantes religieuses, les femelles peuvent aussi manger leur partenaire après l’accouplement. Chez certains poissons, une femelle insatisfaite peut simuler un orgasme afin de partir chercher un meilleur partenaire. Les femelles grenouilles, quant à elles, peuvent faire semblant d’être mortes lorsqu’elles ne souhaitent pas s’accoupler avec un mâle qu’elles ne trouvent pas à leur goût. L’équipe rappelle avec humour que, chez les humains, il ne faut évidemment pas manger son partenaire après une relation. Autre bonne nouvelle: le festival Terre du son a mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes un gilet vibrant, relié en wifi, qui retransmet les pulsations des concerts. Sandrine, qui a testé le dispositif, explique n’avoir jamais ressenti autant de sensations pendant un concert. Une initiative dont pourraient s’inspirer Palexpo et les autres festivals de Suisse romande. Enfin, direction Martigny avec Mathieu, 37 ans, qui répertorie tous les concerts auxquels il assiste depuis 2001. Il en a déjà vu 419 et partage désormais cette passion avec sa femme. Parmi ses records, il a assisté 36 fois à des concerts de Christophe Maé. Il a déjà 41 concerts prévus d’ici mars 2028, conserve tous ses billets et voyage entre la Suisse et la France voisine pour suivre des artistes sur plusieurs dates. Dans une vidéo publiée par Le Nouvelliste, l’équipe a même repéré des billets de la One FM Star Night dans sa collection. Mathieu avait assisté gratuitement à cet événement organisé à l’Arena de Genève.

