Choisissez votre radio
Connect with us

5 biopics à découvrir sur Netflix


Cinéma & Séries TV

5 biopics à découvrir sur Netflix

5 biopics à découvrir sur Netflix

C’est peu de le dire, le temps cette semaine est plutôt déprimant et ça ne va pas s’améliorer tout de suite. Alors pour occuper vos soirées (ou vos journées d’ailleurs) pluvieuses, je vous ai concocté une sélection de films à découvrir sur Netflix. Et pas n’importe quels films ! Je vous propose une liste de cinq biopics pour (re)découvrir les histoires incroyables et vraies de personnages extraordinaires.

Les biopics ont toujours été l’un de mes genres cinématographiques favoris. Découvrir à l’écran la vie de personnes hors du commun, leurs parcours… J’ai toujours beaucoup apprécié. Et il faut dire que ces dernières années, nous avons été gâtés en superbes biopics : je pense notamment à Bohemian Rapsody qui retrace l’incroyable parcours de Freddie Mercury ou encore Rocketman sur la légende Elton John. Ces films m’ont donné envie d’en redécouvrir d’autres du genre et ça tombe bien car le catalogue Netflix en compte quelques uns. Voici les cinq que j’ai préféré.

 

1. Une merveilleuse histoire de temps, le biopic du physicien Stephen Hawkins

Ce film magnifique nous raconte l’histoire de Stephen Hawkins, le célèbre physicien et cosmologiste. Une merveilleuse histoire de temps (The Theory of Everything de son titre original) est adapté des mémoires écrites par la première femme du physicien, Jane Wilde (interprétée par Felicity Jones dans le film) et retrace le parcours du jeune Stephen à l’Université d’Oxford, le début de ses travaux mais aussi sa vie de famille et l’évolution de la maladie de Charcot dont il est atteint.

Au final, cela donne un film émouvant qui nous entraine dans la vie d’Hawkins et nous fait passer des rires aux larmes. De plus, le film est brillamment porté par Eddie Redmayne (Danish Girl, Les Animaux Fantastiques…) dans le rôle de Stephen Hawkins.

Bref, une merveille.

 

2. Ray, le biopic du jazzman iconique, Ray Charles

Avec Bohemian Rapsody et Rocketman, voici un autre film retraçant la vie d’un artiste musical. C’est un exercice très difficile que de mettre à l’écran la vie et l’oeuvre d’un musicien, surtout quand il s’agit d’une icône tel que Ray Charles. Univers, performances scéniques, voix… Tout doit être reproduit de la manière la plus fidèle possible si l’on veut que le résultat soit crédible.

Et c’est magistralement réalisé par Taylor Hackford dans Ray. Le film a également valu à son interprète principal, Jamie Foxx, l’Oscar du Meilleur Acteur en 2005 pour son interprétation du jazzman.

 

3. La Môme, l’incroyable histoire d’Edith Piaf

Le film français La Môme, réalisé par Olivier Dahan, suit le parcours de la légendaire chanteuse parisienne Edith Piaf, interprétée par Marion Cotillard. Le film, sorti en 2007, avait été un grand succès et a contribué à révéler Marion Cotillard à l’international. Elle avait d’ailleurs reçu l’Oscar de la Meilleure Actrice pour ce rôle.

La Môme retrace toute la vie d’Edith Piaf, de sa naissance à sa disparition en passant par tous les grands succès de sa vie mais aussi les drames qu’elle a vécu.

 

4. The Social Network ou comment Marc a créé Facebook

Si tout le monde connaît le nom de Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, peu sont ceux qui connaissent précisément l’histoire derrière la création du réseau social. C’est ce que nous raconte The Social Network: la création de l’entreprise qui fera de son créateur le plus jeune milliardaire de la planète en 2010.

Si le film a été salué par la critique et les acteurs (Jessie Eisenberg, Justin Timberlake ou encore Andrew Garfield) récompensés de nombreuses fois, il n’a pas été apprécié par Marc Zuckerberg qui lui reproche d’être trop éloigné de la réalité et d’avoir voulu rendre les événements plus glamour pour servir le film.

Pas si facile de réaliser un biopic fidèle à la réalité et qui plait au public !

 

5. Snowden, l’histoire du lanceur d’alerte le plus célèbre du monde

Parmi mes biopics préférés, il y a Snowden. Ce film retrace l’histoire d’Edward Snowden, informaticien surdoué, employé à la CIA et la NSA et lanceur d’alerte à l’origine de l’affaire du même nom.

L’affaire Snowden a remué le monde médiatique en 2013 et nous en avons tous plus ou moins entendu parlé. Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden a d’abord rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Porté par Joseph Gordon-Lewitt, le film Snowden s’intéresse au parcours du jeune Edward jusqu’à sa décision d’alerter les médias sur les programmes de surveillances de masse américains et britanniques.

Le film s’ouvre sur un entretien entre Edward Snowden et deux journalistes qui a lieu en juin 2013, dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. On suit ensuite leur course contre la montre pour vérifier les propos du jeune analyste et analyser les preuves afin de publier l’histoire dans leur journal. En parallèle, on nous présente la vie et le parcours d’Edward pour nous permettre de comprendre comment il en est arrivé là.

Un plongeons au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis !

 

Et voilà pour mes cinq biopics préférés sur Netflix ! Bien entendu, si vous êtes fans du genre, vous pourrez en découvrir encore bien d’autres comme Sully, l’histoire du pilote qui s’est posé sur l’Hudson ou Cloclo, le biopic de Claude François…

Continuer la lecture
Publicité
Ceci pourrait vous intéresser …
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top