Ces films d’animation fêtent leurs 20 ans !
Pour débuter 2024, je te propose de te ramener quelques années en arrière, 20 plus précisément, en te replongeant dans des films d’animation sortis en 2004, qui demeurent toujours cultes 20 ans après.
Personnellement, j’ai adoré les regarder étant plus jeune et c’est avec beaucoup de nostalgie et de joie que je me remémore leurs histoires, à travers leurs bandes annonces qui, je te l’accorde, ont un peu vieilli 🙄
« Les Indestructibles »
On commence ce bond en arrière avec la famille de super-héroïnes et super-héros à laquelle on aurait toutes et tous aimé appartenir, non seulement pour avoir des superpouvoirs incroyables mais surtout parce qu’elle est unie et que l’amour qu’elle se porte est très grand. Un film d’animation qui sait faire rêver toutes les générations et qu’on ne se lasse pas de revoir !
« Bob Paar était jadis l’un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait « Mr. Indestructible », le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd’hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n’affronte plus que l’ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d’une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s’efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l’action, Bob bondit sur l’occasion lorsqu’une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction. »
« Gang de requins »
Pour ce 2e film d’animation, direction les profondeurs aquatiques et les populations qui les habitent ! Une histoire qui nous propulse directement dans l’ambiance joviale des bancs de poissons, mais aussi dans la noirceur des prédateurs requins. Un mélange, finalement, pour le moins comique qui continue de nous faire rire, même 20 ans après 🤣
« Oscar, un jeune poisson, assiste à la mort d’un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils du chef des requins-gangsters… »
« Le Pôle Express »
Si tu as envie de prolonger encore un peu la magie de Noël, alors c’est assurément ce film d’animation que tu dois te refaire ! En effet, bien que sorti il y a 20 ans, Le Pôle Express demeure encore aujourd’hui un incontournable pour toutes les amatrices et les amateurs de films de Noël, qui prennent plaisir à le revoir chaque fin d’année 🎅
« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »
« Frère des ours »
Les films d’animation ne sont bien souvent pas uniquement destinés aux enfants et cette pépite en est bien la preuve. Frère des ours nous montre à la fois les dangers qui planent au-dessus des animaux dans la nature, qu’ils soient d’origine naturelle, animale ou encore humaine, mais également que l’harmonie entre faune, flore et humanité est possible et surtout importante ! Un film d’animation qui sera assurément toujours d’actualité.
« Kenai, un jeune Indien, affronte un ours. Ses frères viennent à son secours. Sitka, l’aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l’ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s’ouvre, l’éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours. Lorsque Denahi, son frère, survient, il ne voit que les vêtements déchirés de Kenai et, auprès d’eux, un ours mort. Il croit avoir perdu son dernier frère, et, submergé par la colère et la douleur, jure de traquer l’animal et de le tuer. De son côté, Kenai doit, pour survivre, apprendre à devenir un ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu’à la montagne où « les lumières touchent la terre ». Là, il pourra demander aux Grands Esprits de lui rendre son apparence première… »
« Shrek 2 »
On termine cette sélection avec le 2e opus d’une franchise qui a su trouver son public, grâce à son originalité et surtout à son humour. En étant un savant mélange de nombreux contes de fées mythiques, Shrek s’est imposé comme une saga qui détourne les codes classiques du domaine pour en faire un film qui continuera de nous faire rire Fort Fort Longtemps !
« Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse… Ce mariage met par ailleurs en péril l’avenir et les projets les plus secrets du Roi… »
Alors, lequel de ces films d’animation t’a le plus marqué ? 🍿