Les sorties cinéma de la semaine (31 janvier)
Visiblement janvier n’a pas dit son dernier mot puisqu’en cette ultime journée du mois, les cinémas font le plein de sorties !
Il semblerait d’ailleurs qu’une thématique se dégage particulièrement cette semaine, celle de la famille et de l’importance des liens entre tous ses membres, ce qui promet de belles découvertes.
« Argylle » – Action
Le mois de janvier promet de se terminer en beauté avec cette sortie cinéma au cœur de l’action. Un film explosif, non seulement par son énergie et son rythme soutenu, mais également grâce à un casting de folie ! Prépare-toi à plonger tout droit dans le scénario, avec Brye Callas Howard, Henry Cavill, John Cena, Dua Lipa, Bryan Cranston et Samuel L. Jackson, entre autres.
« Elly Conway est l’auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l’agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d’espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d’une véritable organisation d’espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir. Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité. »
« La Zone d’Intérêt » – Drame
Ce dernier jour de janvier est également l’occasion de se replonger dans l’Histoire, d’un point de vue qui a rarement été abordé. Ce n’est en effet pas la première fois que le génocide tragiquement subi par les juives et les juifs sous le commandement de Hitler est porté à l’écran, mais cette fois-ci le film se concentre sur la vie de l’autre côté du mur des camps de concentration. Un autre aspect de cette période très sombre, qui a marqué le monde…
« Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. »
« Monsieur Bout-de-bois » – Animation
On poursuit avec un peu plus de légèreté, grâce à ce film d’animation qui fera du bien à toutes les générations ! Une jolie histoire, qui ne manquera pas de rebondissements et qui porte son attention sur l’amour familial 🤎
« Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui… »
« Sous le vent des Marquises » – Drame
Il n’y a pas que les films d’animation qui savent mettre en lumière l’importance des liens familiaux, et cette nouveauté le montre bien ! C’est dans les moments les plus difficiles que l’on revient souvent à l’essentiel, se rapprocher des gens que l’on aime ❤️🩹
« Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie. »
« Menus-Plaisirs – Les Troisgros » – Documentaire
Avis à toutes les gourmandes et les gourmands, ce dernier jour de janvier est l’occasion de découvrir les coulisses de l’une des plus prestigieuses maisons gastronomiques ! Et ce qui en ressort, c’est la puissance de la transmission et du partage, qui ont su guider la famille à travers ses diverses générations.
« Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l’entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l’un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier. Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l’élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus-Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde. »
« Perdidos en la noche » – Thriller
Quand on cherche, coûte que coûte à obtenir la justice pour un crime, qui plus est pour un proche, il semblerait que plus aucune limite n’existe et que tous les dangers soient acceptables. Un film qui promet de nous plonger au cœur de sombres secrets et de nous tenir en haleine !
« Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama. »
« La Sirène » – Animation
Une sortie malheureusement bien d’actualité, qui explique avec un mélange de poésie et de réalisme, les horreurs de la guerre pour les populations, qui essaient simplement de survivre, et ce par tous les moyens. Découvre le courage sans faille d’un jeune homme, prêt à tout pour sauver les habitantes et les habitants de sa ville !
« 1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ? »
« Retour en Alexandrie » – Drame
Pour finir en beauté ces sorties de la semaine, on nous propose de mettre un peu de soleil et de chaleur dans cette période hivernale, avec un voyage en Egypte. Ici encore la famille sera au cœur de l’intrigue, accompagnée d’une nostalgie tendre et douce.
« Après vingt ans d’absence, Sue retourne en Égypte, son pays natal, pour revoir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique, avec qui elle a rompu tout lien. Ce voyage surprenant, qui la mène du Caire à Alexandrie, teinté de souvenirs lointains, de nostalgie et de sentiments mêlés à l’égard de son passé, lui permettra de devenir libre et affranchie. »