Les sorties cinéma de la semaine (22 janvier) 🍿
Cette avant-dernière semaine de janvier est plutôt calme en ce qui concerne les nouveautés qui font leur entrée au cinéma, avec 2 thématiques principales.
En effet, dans des styles différents, il semblerait que les films de cette semaine se soient accordés pour nous offrir une vision intime et personnelle de la vie de 2 artistes ainsi que pour nous montrer les difficultés que peuvent rencontrer les parents solo 👇
« Jouer avec le feu » – Drame
On sait bien que se retrouver seul parent à devoir élever ses enfants n’est pas une chose facile, d’autant plus quand l’un de ses garçons emprunte une voie des plus sombres… En effet, Vincent Lindon est confronté à la douleur intérieure de l’un de ses fils, qui se transforme en une manifestation de colère violente, au contact de mauvaises fréquentations. Un film poignant, dans lequel on percevra tout l’amour d’un père pour son enfant mais aussi tout un sentiment d’impuissance face à la situation…
« Pierre, un cheminot d’une cinquantaine d’années, élève seul ses deux fils. Lorsque Louis, le plus jeune, quitte la maison pour aller étudier à la Sorbonne à Paris, Fus, un peu plus âgé et qui ne réussit pas aussi bien dans les études, devient de plus en plus secret. Fasciné par la violence, il se retrouve mêlé à des groupes d’extrême droite, aux antipodes des valeurs de son père. Bientôt, une tragédie survient… »
« Better Man » – Biopic
Atteindre le sommet ne se fait pas du jour au lendemain, et encore moins sans traverser des périodes difficiles. Alors qu’on connaît les stars musicales pour ce qu’elles nous apportent, notamment sur scène, bien souvent, nous n’avons pas idée de ce qu’elles ont dû traverser pour en arriver là. Avec cette nouveauté, tu en apprendras davantage sur la vie du célèbre Robbie Williams, d’autant plus avec une touche des plus originales, puisque son personnage n’aura pas les traits d’un humain mais d’un singe !
« Biographie musicale à gros budget sur le plus grand « entertainer » des années 2000 : Robbie Williams, qui met en scène la vie fascinante de l’ex-membre du boys band Take That, avec ses hauts et ses bas. Robbie Williams est l’un des artistes les plus populaires et les plus appréciés au monde avec plus de 80 millions de disques vendus. Better Man raconte l’histoire de son ascension, de son boys band jusqu’à sa carrière solo rythmée de hits incontournables. L’histoire met en lumière les expériences et les succès qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et montre son combat contre ses démons, qu’il a dû affronter sur et en dehors de la scène. »
« Les Courageux » – Drame
Une nouvelle fois cette semaine, c’est la monoparentalité qui est à l’honneur avec cette création. Un film qui met en opposition la difficulté d’une femme à s’intégrer dans la société contemporaine et sa volonté d’offrir la plus belle des vies à ses 3 enfants, qu’elle couvre autant que possible d’amour et à qui elle a envie de montrer que tout est possible !
« Dans une petite ville au bord de la nature sauvage, une mère excentrique et délinquante se brûle à ignorer les règles. Écrasée par ses erreurs et par la société qui ne fait pas de cadeau – ni crédit – aux gens comme elle, elle va tout faire pour prouver à ses enfants, et à elle-même, qu’elle est quelqu’un de bien. »
« Typique Emil » – Documentaire
La célébrité sera encore à l’honneur cette semaine, avec une personnalité suisse qui a apporté de la joie et, surtout, des rires à de nombreuses personnes. Là aussi l’angle est volontairement tourné vers les différentes étapes qui ont marqué son parcours, non seulement professionnel, mais également personnel, puisqu’à travers ses grandes décisions il a surtout compris qui il était et dans quelle direction il souhaitait aller !
« Typique Emil ! Que n’a-t-il pas fait ? Après toute une vie sur scène, une tournée avec un cirque, la direction d’un théâtre et de cinémas, un bureau de graphisme, de la mise en scène, un séjour à New York et la publication de livres, c’est maintenant un film qui sort sur le cabarettiste suisse culte. « Typique Emil – Lâcher-prise et recommencer à zéro » fait revivre sur grand écran les moments de scène inoubliables d’Emil, son humour, son langage qui ont fait rire plusieurs générations de fans et qui continuent à les divertir. Le film va au-delà du regard nostalgique sur les personnages iconiques de ses spectacles et plonge dans un monde qui voit Emil se battre contre les ombres de son enfance et la pression de la gloire pour trouver sa place en tant qu’artiste et humoriste acclamé. Enfin « Typique Emil » est aussi l’histoire d’un grand amour romantique. L’équipe du film a visionné et compulsé des archives jamais publiées et a cherché des histoires jamais racontées. Il en résulte un film sur le courage, l’amour et l’insatiable envie de sans cesse se réinventer. Un documentaire émouvant sur 90 ans d’Emil Steinberger, un récit de vie dans lequel l’inimitable espièglerie de l’artiste ne cesse d’éclater. »