Michel Blanc à travers ses films cultes 🎬 (P2)
Après avoir fait le tour de quelques-uns des rôles emblématiques de Michel Blanc, qui ont marqué le début de sa carrière, je te propose de replonger au cœur de ses personnages plus récents et tout autant mémorables.
Et il va falloir avoir le cœur bien accroché parce que les émotions ne t’épargneront pas 🥺
« Je vous trouve très beau » – 2006
Alors qu’il y voyait principalement un intérêt pour le soulager dans la réalisation de ses nombreuses tâches quotidiennes, Michel Blanc va finalement s’attacher plus que prévu à la jeune femme qu’il va accueillir dans son beau foyer. L’un et l’autre vont apprendre à se connaître et risquent finalement de se trouver bien plus de points communs qu’escomptés, tout cela dans le beau cadre authentique de la ferme !
« Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres « clients », il ne recherche pas l’âme sœur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Et c’est effectivement en Roumanie, qu’Aymé va rencontrer Elena… »
« Les Souvenirs » – 2015
C’est à travers la complicité de sa mère et de son fils que Michel Blanc va se rendre compte de l’importance de la famille et de chérir les liens forts qu’on partage avec ses proches. Un beau film dans lequel on aperçoit, au premier abord, un Michel Blanc plutôt fermé, mais qui va petit à petit davantage s’ouvrir aux autres et s’épanouir !
« Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs… »
« Les Petites victoires » – 2023
C’est un beau rôle que Michel Blanc nous a offert dans ce film, qui est l’avant-dernier à être sorti avant son décès… Une œuvre pleine de poésie et d’humour, qui bouleverse par sa justesse et l’insouciance propre aux enfants. Un beau film, qui fait vraiment du bien au cœur !
« Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… »
« Marie-Line et son juge » – 2023
Une nouvelle fois, c’est la rencontre avec une personne qui vit complètement à l’opposé de son quotidien, qui va bouleverser la vie de Michel Blanc, dans ce dernier film paru de son vivant. Dans ce beau film, plein d’émotions, son duo avec Louane est une véritable pépite, qui nous ouvre les yeux sur l’importance des choses simples, qu’on ne voit parfois plus, tant on est à fond dans le tumulte de la vie…
« Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie. »
Un beau retour en arrière qui ne peut que nous remplir d’émotion, tant Michel Blanc était un acteur de talent, qui restera dans nos mémoires. Néanmoins, il nous réserve encore des surprises car 2 nouveaux films devraient sortir à titre posthume, l’année prochaine : La Cache et Le Routard !